Accueil Société L’arme secrète de l’Afrique: La Diaspora

L’arme secrète de l’Afrique: La Diaspora

158
0
PARTAGER
DIASPORA

LA DIASPORA AFRICAIN PEUT ELLE RELEVER LE DEFIS DANS LES ANNEES A VENIR.

Chaque année, des Africains brillants et optimistes partent de chez eux pour faire des études ou pour chercher une meilleure vie économique à l’étranger pour eux-mêmes et leur famille. Avec moins d’opportunités dans leur pays d’origine, beaucoup ne rentrent jamais chez eux.

La Diaspora africaine est largement définie par la Commission de l’Union africaine comme «des peuples d’origine africaine vivant en dehors du continent, indépendamment de leur nationalité et qui souhaitent contribuer au développement du continent et à la construction de l’Union africaine».

La diaspora africaine n’est pas un groupe monolithique – certains sont nés et ont été élevés en dehors de leur pays d’origine; beaucoup ont migré en Europe, aux États-Unis et ailleurs dans le monde à un jeune âge; tandis que d’autres sont arrivés à l’université.

Quelle que soit leur arrivée dans leur pays d’adoption, les diasporans apportent une perspective distincte au discours sur l’Afrique car ils ont connu les deux mondes et peuvent servir de passerelle pour favoriser une meilleure compréhension entre le continent et leur pays d’adoption.

En effet, les Africains de la diaspora ont beaucoup à offrir au continent, renforçant l’une des régions économiques à la croissance la plus rapide au monde: six des 10 marchés à la croissance la plus rapide au monde se trouvent en Afrique subsaharienne.

En tirant parti des compétences, de l’ingéniosité et des ressources de la diaspora africaine, les diasporas sont particulièrement bien placés pour contribuer à la croissance économique et à la prospérité en Afrique.

Premièrement, les diasporas peuvent aider à dissiper les mythes et les stéréotypes sur l’Afrique pour changer le discours sur le continent. Toutes les diasporas peuvent servir d’ambassadeurs de la marque pour apporter une nouvelle vision et des idées inspirantes pour l’Afrique.

Dans l’ensemble, les trois « mots » sur l’Afrique – la mort, le désespoir et la maladie – prévalent encore dans l’esprit de beaucoup de gens dans le monde occidental. Les diasporas africaines, en particulier les jeunes, peuvent devenir le visage d’une «nouvelle Afrique» – éduquée, optimiste et travaillant activement pour transformer et façonner l’avenir de l’Afrique.

Deuxièmement, les diasporas peuvent aider à façonner la politique étrangère. Comme de nombreux membres de la diaspora africaine maintiennent des liens étroits avec le continent, les diasporas peuvent influencer les priorités de la politique étrangère en offrant une analyse informative des réalités sur le terrain dans les pays africains et en partageant les réussites sous-évaluées. solutions aux défis du développement.

Enfin, les diasporans peuvent apporter leur talent, leur énergie, leurs compétences et leur savoir-faire technologique pour promouvoir le progrès économique en Afrique. Beaucoup d’Africains de la diaspora veulent éventuellement retourner chez eux après avoir vécu à l’étranger. Cependant, l’un de leurs plus grands défis consiste à trouver un emploi convenable à leur retour.

La demande de talents est forte en Afrique, mais le large déficit de compétences est une réalité qui donne à réfléchir.

Des professionnels qualifiés de la diaspora africaine reconnaissent les énormes opportunités qui existent en Afrique et rapatrient un nombre croissant de personnes pour occuper des postes de haut niveau dans des sociétés multinationales et des organisations sur le continent. Ils investissent également dans les marchés émergents africains et lancent des entreprises et des entreprises dirigées par des pays africains pour créer des emplois bien nécessaires et stimuler la croissance économique.

L’exploitation des talents et de l’expertise de la diaspora africaine peut contribuer à renforcer le développement de la main-d’œuvre en Afrique.

Mobiliser la pleine participation des Africains au sein de la diaspora est une situation gagnant-gagnant pour l’Afrique et peut favoriser des liens plus forts entre les continents pour accélérer le développement social et économique de l’Afrique.

Lire aussi le remède anti-émmigration

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here