Les examens du concours d’entrée aux lycées d’excellence ont débuté, ce lundi matin, sur l’ensemble du territoire national.
10518 candidats (7174 pour la première année du collège et 3344 pour la cinquième année) avaient participé à cet examen supposé cibler les génies en herbe qui se sont distingués au concours d’entrée en première année du secondaire et les années préparatoires du Baccalauréat.
Pour s’informer sur le déroulement des examens et la méthodologie appliquée en matière de contrôle et de supervision, le secrétaire général du ministère de l’Éducation et du système d’enseignement, M. Yahya Beoube a visité le lycée d’excellence n°1 de Nouakchott-Ouest, le lycée d’Arafat n°1 de Nouakchott-Sud, et le lycée de Toujounine n°1 de Nouakchott-Nord.
Dans une déclaration à l’AMI, à l’issue de la visite, le secrétaire général a précisé que ses déplacements ont pour objectif de s’assurer de l’organisation et du déroulement des examens lors de leur première journée, et de s’informer sur les problèmes posés afin de leur trouver des solutions immédiates.
M. Yahya Beoube a affirmé que l’enseignement occupe une place de choix dans le programme du gouvernement, programme visant à réformer le système éducatif de manière globale, à le moderniser et à améliorer son niveau ainsi que sa qualité pour répondre aux exigences du moment.
Le secrétaire général était accompagné au cours de sa visite par les autorités administratives et plusieurs cadres du département.