Accueil ETATS-UNIE La situation du coronavirus dans le monde

La situation du coronavirus dans le monde

471
0
PARTAGER
coronavirus dans le monde

C’est en Espagne que le coronavirus a le plus tué au cours des dernières vingt-quatre heures. Le pays enregistré 209 nouveaux décès en un jour, progressant de près de 30 % en 24 heures pour atteindre 767 morts, alors que le nombre de cas détectés dépasse les 17 000, selon les chiffres publiés par le ministère de la santé, jeudi 19 mars.

Partie de Chine en décembre, la maladie Covid-19 a déjà tué plus de 9 000 personnes à travers le monde et plus de 217 500 cas ont été recensés dans 157 pays et territoires.

Ce qui a incité plusieurs pays encore réticents à prendre des mesures draconiennes, voire de confinement. Plus d’un demi-milliard de personnes sont appelées à rester chez elles dans le monde. Qualifié d’« ennemi de l’humanité » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus a fait plonger les Bourses, provoquant le déblocage de milliards d’aide économique.

Le Royaume-Uni, où le seuil de 100 morts a été franchi, a ainsi ordonné la fermeture des écoles à compter de vendredi. Mais les mesures de confinement ne sont toujours pas obligatoires, alors que le nombre de décès a progressé de 30 % en une journée. 

Donald Trump a promulgué, mercredi, un plan d’aide sociale de 100 milliards de dollars (92 milliards d’euros) pour les travailleurs touchés par l’impact de l’épidémie. Un navire-hôpital, le USNS Comfort, avec quelque 1 000 chambres, doit aussi être envoyé dans le port de New York, a annoncé Andrew Cuomo, gouverneur de l’Etat, l’un des plus touchés.

La Chine n’a rapporté jeudi aucune nouvelle contamination d’origine locale au coronavirus, une première depuis le début de l’épidémie, mais les autorités sanitaires ont fait état de 34 cas importés supplémentaires. Il s’agit le plus souvent de Chinois rentrant de pays particulièrement touchés par le Covid-19. 

L’espoir de voir l’Afrique épargnée par la pandémie de Covid-19 est en train de s’envoler. Début mars, seuls trois cas avaient été enregistrés en Algérie, au Nigeria et au Sénégal, si on exclut l’Égypte, durement touchée dès février, laissant croire à une exception continentale. Elle n’est plus. Mercredi 18 mars, 30 des 54 États africains avaient détecté des malades. Le Burkina Faso déplorait la première perte liée au Covid-19, Rose-Marie Compaoré, 62 ans, vice-présidente de l’Assemblée nationale.

avec le monde

Lire Aussi: Le pic de la pandémie attendu dans 4 à 6 semaines

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here