Accueil Culture La Sénégalaise Lobé Ndiaye remporte le grand prix littéraire Gbéhanzin

La Sénégalaise Lobé Ndiaye remporte le grand prix littéraire Gbéhanzin

1315
0
PARTAGER
lobe ndiaye

Une sénégalaise Lobé Ndiaye, avec son roman les perles en éclat, a remporté le grand prix littéraire Gbéhanzin tenu aujourd’hui au Benin.

Cette édition, qui est la première, a été organisé pas les associations  Benin livres & Culture et Développement d’Ici et d’Ailleurs. Cette Rencontres Internationales du Livre du Bénin, le  Grand Prix Littéraire Dada Gbéhanzin,  est destiné aux écrivains africains francophones. Une seule œuvre est récompensée au terme des différentes phases du concours.

Lobé Ndiaye est une écrivaine sénégalaise. Elle a également réalisé plusieurs documentaires. Après “Sirènes de la nuit”, “Une perle en éclats” est son deuxième roman.

Gbèhanzin, dont le nom en langue fon du Bénin signifie « le monde tient un œuf dont la terre seule sent le poids », est le plus célèbre roi du Dahomey ayant lutté, entre 1892 et 1894, contre l’occupation française, avec l’appui des célèbres guerrières amazones. Déporté en 1894 en Martinique, où il vécut douze années après sa reddition en janvier de la même année, puis mort en 1906 à Blida en Algérie, le roi Gbèhanzin a inspiré plusieurs œuvres littéraires, artistiques et cinématographiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here