Accueil MAURITANIE La Mauritanie pourrait être la prochaine à normaliser ses relations avec Israël

La Mauritanie pourrait être la prochaine à normaliser ses relations avec Israël

394
0
PARTAGER
La Mauritanie pourrait être la prochaine à normaliser ses relations avec Israël

Suite à la récente normalisation des relations avec Israël par les Émirats arabes unis (EAU) et Bahreïn, les analystes se demandent quel État de la ligue arabe pourrait être le prochain à emboîter le pas. Certains journalistes ont émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir de la République islamique de Mauritanie. En raison de facteurs liés à la politique étrangère d’Abou Dhabi au Sahel, il y a de bonnes raisons d’envisager cette possibilité.

La Mauritanie est le seul pays de la ligue à avoir auparavant officialisé sa relation avec l’État juif pour la rompre plus tard. En 1999, les États-Unis ont négocié un accord diplomatique entre la Mauritanie et Israël. La secrétaire d’État de l’époque, Madeline Albright, a salué le pays maghrébin comme «une force de réconciliation et de paix régionales». Pourtant, les opérations Israéliennes contre les palestiniens (2008-09) ont conduit la Mauritanie à geler ses relations diplomatiques avec Tel Aviv en 2010.

Aujourd’hui, la question de savoir si la Mauritanie rétablirait ses relations diplomatiques avec Israël ne peut être posée sans apporter les EAU dans la discussion.

Un mois avant que la Mauritanie ne signale son premier cas de Covid-19, les EAU ont promis une injection d’aide de 2 milliards de dollars à Nouakchott. Il est difficile d’exagérer l’influence qu’Abou Dhabi a obtenue grâce à cette aide financière à la Mauritanie, un pays avec un PIB de 5,2 milliards de dollars. La Mauritanie recevant près de la moitié de son PIB d’un seul coup des Émirats arabes unis crée un niveau d’influence et de levier de la part d’Abou Dhabi qui est difficile à comprendre.

Un signe de la main influente des EAU à Nouakchott est venu trois jours après l’annonce de l’accord EAU-Israël lorsque le ministère des Affaires étrangères de la Mauritanie a salué «la sagesse et le bon jugement» d’Abu Dhabi pour la normalisation des relations avec Israël. “Les EAU jouissent d’une souveraineté absolue et d’une indépendance totale dans la conduite de leurs relations et l’évaluation des positions qu’ils prennent conformément à leur intérêt national et aux intérêts des Arabes et des musulmans.”

Bien sûr, il n’y a aucune garantie solide que la Mauritanie renverra à la normalisation des relations avec Israël. Mais il est facile de voir comment les conditions sont réunies pour qu’un tel développement se déroule, étant donné que l’environnement du Sahel est si ouvert à l’influence des EAU.

Quoi qu’il en soit de la manière dont une restauration des relations mauritaniennes-israéliennes se déroulerait, un rapprochement entre Nouakchott et Tel Aviv serait le bienvenu en Israël ainsi qu’aux Émirats arabes unis.

avec trtworld

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here