Accueil Economie La Mauritanie dupée par Kinross, signe un contrat de 30ans

La Mauritanie dupée par Kinross, signe un contrat de 30ans

814
0
PARTAGER
La Mauritanie dupée par Kinross, signe un contrat de 30ans

La société minière Canadienne Kinross Gold a annoncé lundi avoir conclu un accord avec le gouvernement mauritanien en vertu duquel la société versera un total de 25 millions de dollars pour résoudre les différends concernant l’utilisation de carburant, les exonérations fiscales et les licences minières.

En vertu de l’accord, le gouvernement accordera à Kinross une licence d’exploitation de 30 ans pour son nouveau projet Tasiast Sud. La Mauritanie recevra un intérêt de 15% dans le projet, avec une option d’achat de 10% supplémentaires après l’achèvement des travaux de faisabilité.

La Mauritanie rétablira une exonération fiscale sur les droits de carburant et remboursera environ 40 millions de dollars de TVA à Kinross, avec un calendrier de paiement convenu jusqu’en 2025, a indiqué la société dans un communiqué.

Kinross a déclaré qu’il mettrait à jour la structure des redevances pour Tasiast afin qu’elle s’aligne sur les conventions et codes miniers actuels de la Mauritanie dans l’espoir de renforcer “les fondements de la stabilité à long terme et d’aligner davantage les intérêts en garantissant que le pays reçoit une part appropriée des avantages économiques de la mine Tasiast “.

Kinross met actuellement en œuvre le projet Tasiast, visant à augmenter le débit de 50% à 21 000 tonnes par jour d’ici 2021, pour un coût de 150 millions de dollars. Le projet verra son débit atteindre 24 000 t / j d’ici 2023, ce qui contribuera à prolonger la durée de vie de la mine jusqu’en 2033.

Rappelons que les travailleurs mauritaniens avaient suspendu leur gréve due au covid-19. Ces travailleurs réclament toujours une égalité salariale avec leurs collègues étrangers et un transfert de compétence à leur bénéfice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here