Accueil MAURITANIE La Mauritanie décrète 3 jours de deuil après la mort du sultan...

La Mauritanie décrète 3 jours de deuil après la mort du sultan d’Oman

1709
0
PARTAGER
qaboos bin said est decede

La présidence mauritanienne a annoncé une période de trois jours de deuil, sur tout le territoire national, à la suite du décès du sultan d’Oman, Qaboos bin Said.

Le sultan d’Oman, Qaboos bin Said, le plus ancien dirigeant du monde arabe et réputé pour sa diplomatie discrète, est décédé à l’âge de 79 ans. Son cousin, Haitham bin Tariq al-Said, sera assermenté en tant que nouveau sultan, mettant ainsi fin à des décennies de spéculations sur qui succéderait le souverain populaire.

Qaboos n’a eu aucun enfant et, conformément au protocole, n’a pas nommé publiquement de successeur. Un statut de 1996 stipule que la famille dirigeante doit choisir un successeur ou le nom proviendrait d’une enveloppe scellée laissée par le sultan pour être ouverte si la famille royale ne pouvait pas décider.

Vendredi soir, la famille a convoqué un conseil pour discuter de la question, selon les rapports, et a décidé de suivre les «sages conseils» de Qaboos. La constitution omanaise stipule que le sultan doit être membre de la famille royale ainsi que «musulman, mature, rationnel et fils légitime des parents musulmans omanais».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here