Accueil MONDE La Mauritanie déclare son soutien au Soudan et félicite l’accord entre l’opposition...

La Mauritanie déclare son soutien au Soudan et félicite l’accord entre l’opposition et l’armée

258
0
PARTAGER

Le ministère mauritanien des Affaires étrangères s’est félicité de l’accord conclu entre le Conseil militaire transitoire du Soudan et l’Alliance pour la liberté et du changement sur les dispositions transitoires.

Dans une déclaration, le ministre mauritanien, Ismael Cheikh Ahmed, a exprimé sa gratitude pour les efforts déployés par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le représentant de l’Union africaine, Mohamed El Hassan Labbat, en vue de finaliser l’accord entre les deux parties, a rapporté l’agence de presse officielle SANA.

La Mauritanie espérait que l’accord conclu sur les arrangements sélectifs répondrait aux aspirations du peuple soudanais en matière de sécurité, de stabilité et de paix globale.

Le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé la ferme position de solidarité de la Mauritanie avec le Soudan et son peuple et sa totale confiance en la capacité du Soudan à mener à bien la transition démocratique vers la mise en sécurité du pays.

Le conseil militaire et l’Alliance pour la liberté et du changement doivent signer aujourd’hui le document final de l’accord politique sur les dispositions transitoires.

Un mois après le drame qui a fait des dizaines de morts, les deux camps ont finalement accepté une présidence alternée à la tête d’un “Conseil souverain”, l’instance qui va diriger une période de transition d’environ trois ans.

L’instance de transition sera composée de cinq militaires et six civils, dont cinq issus de l’ALC. Ce sont d’abord les militaires qui vont présider la transition pendant 21 mois, avant que les civils ne prenne la relève pour les 18 mois restant.

Reste à voir si le conseil militaire va réaliser ce qu’il a promis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here