Accueil Economie La grippe équine fait des ravages: Prés de 3000 ânes et chevaux...

La grippe équine fait des ravages: Prés de 3000 ânes et chevaux sont morts

60
0
PARTAGER

C’est une maladie mortel et très contagieuse. Plus 30 milles cas de malades et un peu moin de 3 milles morts ont été enregistrés dans le territoire national. La grippe équine est une maladie très contagieuse Causée par deux souches de virus que son la H7N7 et la H3N8.

Elle se manifeste chez l’animal par une hyperthermie. Une inflammation des poumons, des bronchites, de l’œsophage et de la toux qui est un écoulement nasal et une appétence. La maladie tue rapidement l’animal. 

Pour le moment la région de tambacounda a enregistré 229 morts dont 224 ânes et 5 chevaux. Pour kaolack et Diourbel le nombre s’élève à 739 cas. Pendant ce temps fatick, Thies et louga le nombre têtes qui tombent comme des feuilles d’arbres mortes, ateint la barre de 694 morts. 

La région de Kafrine enregistre le taux de mortalité le plus élevé, on parle de 1242 bêtes tuées par la maladie. L’ampleur de la maladie ne cesse guère de répandre dans le centre et le nord du pays malgré des efforts consentis par les autorités compétentes. Le chef du service régional de l’élevage et des productions animales, Dr Mamadou Lamine Diallo a évoqué la présence d’une autre maladie autre que la grippe équine dans la zone centre.

Cette maladie est appelée la gourme Equine qui est causée par  une bactérie dont le traitement est disponible. 

Par contre, la grippe équine est incurable. Pour y remédier, les services départementaux de l’élevage coordonnent leurs actions. Sous ce rapport un responsable du bureau de surveillance épidémiologique à été dépêché à Kaolack. Ainsi la sensibilisation des éleveurs et des élus locaux dans la stratégie de limitation de la transmission de la maladie par l’enfouissement et la destruction des cadavres d’animaux est un moyen efficace pour freiner la progression. 

Si on se fit sur les propos du docteur Diallo, le soutien de la tutelle en médicaments vétérinaire en particulier les antibiotiques et vitamines leur permettra de maîtriser la progression de la maladie dans le pays. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here