Accueil Culture La France restitue le sabre de El Hadji Oumar Tall au Sénégal

La France restitue le sabre de El Hadji Oumar Tall au Sénégal

337
0
PARTAGER
restitution du El Hadji Oumar Tall

Le président sénégalais Macky Sall s’est réjoui hier de la restitution du sabre de El Hadji Omar Tall par la France à sa famille.

Le sabre fut remis par Edouard Phillipe au Président du Sénégal qui l’a remis à la famille Oumarienne qui à son tour la remis au Directeur du Musée des Civilisations noires.

Dans une déclaration de Macky Sall « Je me réjouis de la restitution historique du sabre de El Hadji Omar Tall. Un symbole mythique de la résistance d’un grand érudit. Cette restitution ouvre une ère nouvelle, sur le plan culturel, entre la France et nos États, dans le cadre du rapatriement du patrimoine africain ».

En effet, la France a procédé à un prêt et non à la restitution du sabre d’un marabout et résistant sénégalais du XIXe siècle, jusqu’ici exposé au musée des Invalides à Paris. En 2017, Emmanuel Macron s’était engagé à rendre les œuvres spoliées par la France à ses anciennes colonies.

Selon Rfi il s’agit pour l’instant d’un prêt de cinq ans consenti au Sénégal. Pour rendre définitivement le sabre, le dernier mot revient aux députés français qui devront voter une loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here