Accueil MONDE La France ferme ses commerces non essentiels: restaurants, cinémas et bars

La France ferme ses commerces non essentiels: restaurants, cinémas et bars

376
1
PARTAGER
FRANCE FERME SES COMMERCES NON ESSENTIEL

Le Premier ministre de la France, Edouard Philippe, a annoncé samedi soir la fermeture dès minuit et “jusqu’à nouvel ordre” de tous les “lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays”, appelant les Français à “plus de discipline” face à la pandémie de coronavirus.

Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Les commerces sont aussi touchés, à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-essence, a précisé le Premier ministre.

En revanche, le premier tour des élections municipales se déroulera dimanche “comme prévu”, à condition de “respecter strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles”, a ajouté M. Philippe, en demandant “calme” et “civisme” aux Français.

“Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront évidemment ouverts”, a indiqué le Premier ministre.

Si “les transports urbains continueront de fonctionner”, le gouvernement exhorte les Français à limiter “leurs déplacements et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains”.

“Je le dis avec gravité: nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l’application de ces mesures”, a insisté M. Philippe, qui a consulté samedi le Conseil scientifique composé de dix experts.

Samedi, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé que 830 nouveaux cas de patients infectés par le nouveau coronavirus avaient été détectés en France, pour un total de 4.500 depuis le début de l’épidémie qui a fait pour l’heure 91 morts dans le pays.

Dans ce contexte, la France est passée samedi au “stade 3” de l’épidémie, signifiant que le virus circule désormais sur tout le territoire.

lalibre

Lire Aussi Sénégal: Macky Sall suspend les cours dans les écoles et universités et interdit tous les rassemblements

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here