Home Economie La Banque Mondiale accorde 20 millions de dollars à la...

La Banque Mondiale accorde 20 millions de dollars à la Mauritanie pour protéger son littoral

7
0
SHARE

Une subvention de 20 millions de dollars, soit l’équivalent de 700 millions MRU a été accordée par la BM à la Mauritanie pour couvrir la partie mauritanienne du Programme d’Investissement Régional de Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WACA).

L’accord de cette subvention a été signé samedi, 21 avril  à Washington par le ministre de l’Economie et des Finances mauritanien, Moctar Ould Diay, et la directrice des Opérations à la Banque mondiale, Mme  Louise Cord.

Toutefois, le programme  WACA a pour objectif  de renforcer la résilience des habitants des zones côtières dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’améliorer leurs conditions de vie ;

Mais aussi  de promouvoir diverses mesures de lutte contre l’érosion côtière, en l’occurrence la fixation des dunes, la restauration de zones humides et de mangroves, le rechargement des plages et la construction d’ouvrages de protection et de digues.

Ce financement contribuera alors à  réduire les inondations en restaurant les lagunes et les systèmes de drainage et en améliorant la gestion des bassins versants.

Il permettra en outre de prévoir les interventions visant à lutter contre la pollution par un meilleur traitement des déchets marins et des déchets industriels ou municipaux, ainsi que des déversements d’hydrocarbures.

A rappeler par ailleurs, que les deux parties avaient  aussi signé vendredi, 20 avril  une subvention de 20 millions de dollars, soit l’équivalent de 700 millions MRU pour le financement du gisement ‘’ Grand Tortue-Ahmeyim’’ et le renforcement des compétences institutionnelles des staffs techniques en vue de renforcer la capacité du gouvernement Mauritanien en matière de négociation et de gestion du secteur du gaz et des hydrocarbures.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here