Les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) de la Mauritanie devraient connaître une forte hausse en 2026, consolidant ainsi la position du pays en tant qu’exportateur à forte croissance.
Selon des informations opérationnelles obtenues par la plateforme énergétique basée à Washington, Kosmos Energy continuera d’accroître la production de son projet GNL en Mauritanie et au Sénégal.
Kosmos Energy anticipe un doublement des expéditions de GNL en 2026, grâce à l’amélioration continue des performances du gisement de GTA (Great Tortue Ahmeyim).
Cette heureuse nouvelle relative aux futures exportations de GNL de Mauritanie a été incluse dans la récente mise à jour opérationnelle et financière de l’entreprise.
Suite à cette mise à jour, l’action Kosmos Energy a progressé de 13,55 % pour atteindre 1,01 $ à 16h00 GMT (19h00 heure d’Arabie saoudite).
Kosmos Energy a annoncé, à propos du développement des exportations de GNL de Mauritanie, une augmentation continue de la production sur le projet Tortue Ahmeyim. Le méthanier flottant a fonctionné à pleine capacité nominale de 2,7 millions de tonnes par an en décembre 2025, atteignant un pic de production d’environ 3 millions de tonnes par an.
Les expéditions totales de GNL ont atteint 18,5 millions de tonnes, auxquelles s’ajoute une expédition de condensat, en 2025. Kosmos Energy prévoit un quasi-doublement des expéditions de GNL en 2026, grâce à une amélioration continue des performances.
BP est l’opérateur du gisement gazier de GTA, avec une participation de 56 %, aux côtés de Kosmos Energy (27 %), de la compagnie pétrolière nationale sénégalaise Petrosen (10 %) et de la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) (7 %).
BP décrit le développement du champ Ahmeyim comme le plus important projet de son portefeuille, avec des réserves de gaz suffisantes pour assurer une production pendant au moins deux décennies. Les réserves totales estimées du champ s’élèvent à environ 15 billions de pieds cubes.
Selon la base de données sur les champs pétroliers et gaziers de la plateforme énergétique spécialisée, le champ GTA possède l’infrastructure sous-marine la plus profonde d’Afrique, avec des puits atteignant jusqu’à 2 850 mètres de profondeur.
La première phase du projet de développement dudiy champ gazier vise à produire 2,5 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL).
Ce chiffre devrait passer à 5 millions de tonnes par an lors de la deuxième phase et atteindre 10 millions de tonnes par an une fois les trois phases du projet achevées.
En avril 2025, la première cargaison de GNL du projet Tortue-Ahmeyim a été chargée sur le GNL flottant Golar (FLFS) « Gimi », d’une capacité de 2,7 millions de tonnes par an, situé à 10 kilomètres des côtes de la Mauritanie et du Sénégal.
Cette cargaison, estimée à environ 174 000 mètres cubes de GNL, a quitté le port à bord du méthanier « British Sponsor », selon les informations recueillies par la plateforme spécialisée dans l’énergie.















