Accueil MAURITANIE Kharti Hamin, un raciste à la tête de l’état civile mauritanien en...

Kharti Hamin, un raciste à la tête de l’état civile mauritanien en France

4148
0
PARTAGER
khatri hamin

Khatri Hamin, le directeur de l’Etat civile en France, a posté sur son compte Facebook des écritures se moquant de la race noire en Mauritanie.

Il a écrit” avant d’être un amis avec un esclave il faut acheter un baton avec”.

Khatri Hamin est chargé d’inscrire les mauritaniens vivants en France dans les fichiers d’Etat civile dont la plupart sont des negro-mauritaniens.

Ces propos racistes ne doivent pas être toléré par le gouvernement Mauritanien, mais il s’avére que Khatri est le cousin du nouveau président Mohamed ould Ghazouani.

Selon le journal le monde diplomatique d’Aout 2019 je cite: En 2011, à la faveur de la mise en place du passeport biométrique, tous les citoyens durent se présenter à l’administration afin de prouver leur « mauritanité ». Cela déclencha d’importantes protestations, les Négro-Africains accusant le pouvoir de chercher à leur dénier leur nationalité.

Le sujet demeure extrêmement délicat dans ce pays où, depuis l’indépendance, en 1960, la quasi-totalité des pouvoirs politiques, militaires, économiques et même intellectuels sont détenus par les Maures blancs. Pour tenter de masquer cette iniquité, le pouvoir disqualifie comme « raciste » toute distinction entre Beïdhane et Haratine, faisant ainsi apparaître la proportion de Maures dans la population bien supérieure à celle des Négro-Africains — ce qui est assurément vrai, sauf que, parmi les Maures, les Haratine sont beaucoup plus nombreux.

Le racisme sévit toujours en Mauritanie. Mariem mint Aoufa a été contraint de démissionner à la suite de ses propos antisemites à l’égard de Jean Mark Pelenc dirigeant Ira France. Néanmoins ce n’est pas tous les maures qui sont racistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here