Accueil MONDE Khadim Ndiaye, le seul joueur du championnat d’Afrique noire du mondial Russie...

Khadim Ndiaye, le seul joueur du championnat d’Afrique noire du mondial Russie 2018 : un exemple légendaire

213
1
PARTAGER
khadijah Ndiaye

Pour toute une première  fois, le championnat Guinéen  de football à fourni un joueur  pour une phase finale de coupe du monde.
Une compétition  à laquelle l’équipe  nationale du pays de Pascal  Feindouno peine à y participer au moins pour une seule expérience mais  là les amoureux du championnat Guineen peuvent se frotter les mains avec un  tel embassadeur à la messe du football mondial en la personne du portier titulaire  des lions du Sénégal.


Khadim Ndiaye comme  c’est de lui on parle reste  fidèle à la Guinée, lui qui y débarqua  en 2013 sous la houlette d’Amara Traore, coach du Horoya AC d’alors.
Depuis il est devenu  indispensable au sein du champion en titre  de la Guinée, lui qui joue régulièrement la ligue  de champions Africaine n’a pas manqué d’argument pour saisir  sa chance malgré une rude concurrence de son partenaire Abdoulaye  Diallo opérant en ligue 1 Français du côté du Stade Rennais.

Après  avoir séduis  et convaincu durant  les éliminatoires de cette  dite compétition, il a gagné la confiance  du sélectionneur Aliou Cissé qui lui aura encore  donné sa chance d’être parmi les titulaires et à pu démontré que son coach  ne s’est pas trompé en livrant un match si plein d’enjeu et d’enseignement à l’instar de son bloqué du coup franc du géant  Lewandski en début de second période malgré qu’il ne pouvait rien sur le seul but encaissé à la 86eme minute par Gregory Krychoviak.

Lire aussi :  La victoire des lions de la Teranga facr à la Pologne

Cette expérience permet  ainsi à Khadim de rentrer dans l’histoire du football Guinéen et ça attirera l’attention des joueurs étrangers  à venir prêter leur services en Guinée parce qu’évoluer dans ce dit championnat  permet à soi de savoir ce qu’il fait et la preuve en a été la révélation de Khadim Ndiaye par rapport  aux expérimentés d’en face.

Il faut noter  que le championnat  Guinéen animé par 14 clubs pour  un titre toujours dominé par l’équipe  de Khadim et dans lequel quelques sérieux concurrents  comme le Hafia FC, le géant AS Kaloum, les beaux rêveurs  Wakiriya et Gangan courent après une égalité saine.

Une égalité  non saine vu le budget assez conséquent de part et d’autre des clubs qui animent le championnat.


Les pas du mécène du Horoya AC ont été emboîtés par certains  patrons de clubs telsques KPC qui gère le Hafia, Bouba Sampil de l’AS Kaloum, Almamy Sylla du Gangan.
Il est aussi à souligner  que ce championnat accueille  plus d’un étranger à savoir des Camerounais, Ivoiriens, Ghanéens, Burkinabé, Nigérians, Nigériens, Maliens, Sierra-leonais ou encore Japonais.

Thierno Oumar Diallo / Conakry, Senalioune.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here