Accueil Culture Kadiatou Bah Sow : « l’innovation avec KBS Events va au-delà de...

Kadiatou Bah Sow : « l’innovation avec KBS Events va au-delà de l’évenementiel, le volet social est l’un des objectifs fondateur de notre structure »

1074
0
PARTAGER

Kadiatou Bah Sow est la présidente et fondatrice de KBS Events. Une structure qui évolue dans le domaine de l’événementiel. Elle s’est fixée pour premier objectif entre autres la redynamisation des liens de fraternité et de solidarité entre frères et sœurs de la forte diaspora guinéenne tant au Sénégal qu’ailleurs dans la sous-région à travers la culture. L’innovation avec KBS Events c’est qu’ell ne verse pas exclusivement dans le show biz, elle se bat également dans le volet sanitaire au côté des populations par la sensibilisation et la prévention sur des phénomènes divers avec le concours des différents partenaires les autorités étatiques notamment. Dans cet entretien elle nous dévoile les défis que sa structure s’est fixés outre les détails sus mentionnés.

Propos recueillis par Ibrahima Diallo



-Qu’est-ce que KBS Events ?

Les objectifs de KBS Events sont multiples. Nous comptons évoluer au prime à bord dans l’événementiel avec toutefois des volets socio-culturels en faveur de la communauté sénégalo-guinéenne avec un accent particulier sur la santé.

Notre vision, outre l’événementiel, consiste à réunir autour des idéaux de fraternité et de  solidarité tous les enfants de la Guinée et de sa diaspora d’où le slogan “ Guinée Fow Ko Gottoun ”. Nous sommes plusieurs ethnies, un seul Peuple. J’appelle mes frères et sœurs à lutter l’émergence socioéconomique de la Guinée avec tous les effet et sacrifices nécessaires. Quelle que soit notre langue maternelle  nous sommes tous appelés à surmonter nos différences et mettre en avant ce que nous avons de plus précieux : la Guinée. Notre pays regorge de jeunes ambitieux et vous conviendrez avec moi que la jeunesse est la clé du devenir de la Guinée de demain, en tout cas c’est l’idéal fondateur de KBS.Réunir toute la communauté, partir sur de bonnes bases pour jeter les jalons d’une intégration véritablement réussie, gage de tout essor économique socio-culturel.

“Maintenant KBS Events ne se focalisera pas exclusivement à Dakar, nous entendons étendre notre structure dans toutes les régions du Sénégal et même en dehors de ses frontières.”


Aujourd’hui que ce soit les acteurs culturels, ou encore la classe politique, le Sénégal constitue un pôle d’attraction pour la crème intellectuelle, qu’est-ce qui explique cela ?

Réunir toute la communauté, partir sur de bonnes bases pour jeter les jalons d’une intégration véritablement réussie, gage de tout essor économique socio-culturel.

Aujourd’hui que ce soit les acteurs culturels, ou encore la classe politique, le Sénégal constitue un pôle d’attraction pour la crème intellectuelle, qu’est-ce qui explique cela ?

Me concernant le Sénégal n’est pas un choix pour moi je suis née dans ce pays, j’y ai fait mes humanités, ma famille, mon mari, mes enfants vivent tous à Dakar. Ce qui fait ma force c’est mon entourage je ne saurais aller ailleurs le meilleur de moi-même loin de mes proches. Lorsque je me lance dans une aventure leur soutien moral, leur assistance physique me sont indispensables. Maintenant KBS Events ne se focalisera pas exclusivement à Dakar, nous entendons étendre notre structure dans toutes les régions du Sénégal et même en dehors de ses frontières.

Avant l’installation de KBS Events il y avait déjà d’autres boîtes à évènementiel gérées par certains acteurs de médias et du show biz guinéen au Sénégal, la naissance du KBS Events est de quelle dynamique, la contribution ou la concurrence, parce que pour d’aucuns KBS Events c’est l’innovation ?

J’entretiens des rapports fraternels avec les responsables de l’essentiel des structures guinéennes évoluant dans le domaine de l’événementiel. Il faut préciser  KBS Events n’est en concurrence avec aucune structure. C’est pourquoi nous sommes ouverts à toute collaboration en ce sens que KBS Events est un bébé qui vient de pousser son premier. Maintenant certains estiment que c’est de l’innovation avec KBS Events. On est venu pour changer les choses en partie, d’apporter une pierre à l’édifice, aller où les autres n’ont pas mis les pieds, viser haut, voir grand et investir gros pour y parvenir. Pour le moment KBS Events n’est en concurrence avec aucune autre structure. Pour tous les événements à venir comme ce fut le cas lors de la première édition je me renseignerai, et enverrai des courriers les responsables des structures en vue de coordonner nos efforts pour une collaboration saine transcendant toutes les bisbilles et querelles de marché propres aux secteur, pour ainsi espérer réussir le défi de l’événementiel guinéen au Sénégal. Ce sont mes prédécesseurs au contraire j’ai beaucoup à apprendre au près d’eux. L’essentiel est d’aller en synergie d’actions et d’expériences pour élever la barre haute et mettre de la joie dans les cœurs.

Innovation ! Effectivement ! Pour le baptême de feu de KBS Events, pourquoi le choix de Alphadio et du Grand Théâtre ?

C’est un constat fait, ceci dit que tous les grands événements typiquement guinéens se déroulant soit dans un stade où dans certaines boites de nuit, peut-être un fois à Daniel Sorano, aucune structure n’a oser franchir le pas du Grand Théâtre. Pourquoi parce que c’est cher. Alors je me suis fait ce défi d’y aller organiser et pour un tel investissement, bien que je n’avais pas une motivation  financière comme retour d’investissement pour avoir consenti un tel sacrifice, il fallait un artiste à la taille et nous n’avons trouvé mieux que Alphadio Dara. Alhamdoulilah KBS Events a réussi ce pari. Mes remerciements vont aussi à l’endroit des partenaires qui ont bien accepté de nous accompagner mais aussi et surtout le public guinéen d’être venu massivement supporter Alphadio Dara, KBS Events à cette occasion. Pour rappel Alpha Dara est un artiste de notoriété internationale sa dernière production musicale remonte à 5 ans, et pendant toute cette période Alphadio ne s’est pas produit au Sénégal. Après mes études de terrain je me suis rendue compte mon équipe et moi que miser Alphadio valait le coût. J’ai vu qu’il chante bien, qu’il est bien aimé par le public. Et quand on à lié la carrure et l’établissement à la dimension du Grand Théâtre on est s’est rendu que ça produira le résultat escompté. Nous avons tous vu.  Ça a fait l’effet que ça a fait ( Rires ).

“ KBS Events n’a pas de frontières,  pour leur ramener du réconfort, pour leur sensibiliser sur des phénomènes de santé publique, pour leur assister leur accompagner, tout ce qu’il faut pour les guinéens nous on le fera avec le soutien des autorités.”

Comme vous prétendez mettre de la joie dans les cœurs, nous sommes tout à fait d’accord avec vous, mais pour être plus proches des populations pourquoi vous n’auriez dû choisir un endroit à la portée de tous les porte-monnaie, parce que pour certains vous avez organisé les V.I.P ?

Pourtant nous avons fait le maximum pour diminuer le coût d’accès au concert de Alphadio Dara. Parce que si vous voyez la salle il est rare un évènement organisé au Grand Théâtre à 5000 frcs CFA le ticket. Mais pour une première fois certains sacrifices étaient nécessaires. À vrai tout le monde s’est senti concerné, les jeunes sont venus entre copains copines, il n’y avait presque pas de VIP, tout le monde comme dans un bal ordinaire pour se faire plaisir et ce n’est pas au-dessus de leur moyens. Donc pour innover aussi, comme je disais tantôt il faut accepter de faire des sacrifices. Tout le monde sait le Grand Théâtre coûte extrêmement cher pour y organiser il faut décarcasser gros ( elle tait le coût de l’organisation ).

Il y a beaucoup de  jeunes guinéens pétris de talents au Sénégal, qu’est-ce KBS Events prévoit pour leur offrir une certaine promotion ?

On prévoit un concours pour les talents en herbe, il y aura des prix, d’autre auront la possibilité de sortir leur album par KBS  et bien d’autres opportunités en leur faveur. Que Dieu nous donne longue vie.

Quels sont projets de KBS en dehors de la capitale sénégalaise ?

KBS Events n’a pas de frontières,  pour leur ramener du réconfort, pour leur sensibiliser sur des phénomènes de santé publique, pour leur assister leur accompagner, tout ce qu’il faut pour les guinéens nous on le fera avec le soutien des autorités.

Le dernier mot, Madame.

SENALIOUNE je le recommande à tous les guinéens, voilà des organes qui se battent pour une intégration véritable de nos différentes communautés, la Guinée, le Sénégal etc de part et d’autre en Afrique d’ailleurs vous retrouverez les mêmes peuples, les mêmes traditions. KBS Events est enthousiaste de votre approche. Nous avons beaucoup de choses en partager aujourd’hui et dans le long terme. Je remercie tout le personnel de SENALIOUNE au nom de toute la structure KBS Events.

De gauche à droite SENALIOUNE et Saliou Diallo secrétaire général du KBS Events

>> Lire aussi : un festival pour mettre de la joie dans les cœurs

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here