Accueil Culture Journée Mondiale du Théâtre: Il fût des mardis à la RTS

Journée Mondiale du Théâtre: Il fût des mardis à la RTS

135
0
PARTAGER

Célébré ce  mercredi 27 dans le cosmos, comme le veuille la tradition du calendrier républicain. Cette occasion nous permet de revisiter les belles pages des ballets et troupes Sénégalais. 

Qui se rappelle les beaux mardis sur la télévision nationale Sénégalaise ? Quand les pionniers du théâtre Sénégalais étaient des stars incontournables. Actuellement, le théâtre Sénégalais est bien orphelin de ses pionniers. Des grands figures comme Abdoulaye Diop, Awa sene sarr ou encore younouss Diallo ont choisi la Belgique. Si certains ont choisi de quitter le territoire national, d’autres Parcontre ne se retrouvent plus parmi nous, Doura mané, Baye peulh, Amadou ba ou encore Nar Sene sont de l’autre côté invisible du scène. 

Cause pour laquelle tout est refroidis par la rareté des grosses productions au niveau national. Pendant une vingtaine d’années la diffusion des films théâtrale “made in Sénégal” pour nous et par nous faisaient le grand bonheur des téléspectateurs. Cette diffusion se poursuit certes mais la matière n’est plus au stock. On ne fait que rediffusion, ce qui a été déjà rediffusé à mainte reprise. Et pourtant, actuellement les talents sont beaucoup plus nombreux que l’époque. 

Quand on voit sur le petit écran cheikh Gueye “sa nexh” Mandione Laye, Rouba seye, Rokaya Niang, lamine faye, cheikh ndiaye, la liste est loin d’être fini. Compte tenu de cela le théâtre Sénégalais à de quoi où s’appuier. Toutefois cette nouvelle génération s’adonne à de nouvelles formes du théâtre. C’est l’ere des séries télévisées. Peut être un mal nécessaire. 

Avec la prolifération des chaînes privées de télévision en 2010, il a fallu concocter un programme et proposer de nouvelles choses au public. Les producteurs n’ont pas cherché de midi à quatorze heures. Ils ont juste fait recours à des séries télévisées. Les premières à connaître un réel succès c’est la série “Un Café Avec” dont l’acteur principal n’est pourtant pas un artiste comédien encore moin un humouriste. Dj boubs est un animateur. C’est le début d’une exposition des séries dans toutes les télé ainsi que les chaînes YouTube. 

Le théâtre Sénégalais qui a été porté par le poète, et premier président du Sénégal Leopold sédar senghor était bien parti pour être pérenniser pendant longtemps encore. Car tout les conditions sont réunis. Le théâtre n’a pas seulement perdu sa portée sociale mais aussi sa conception du point culturel: Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas limites puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture, d’autres à la diversion. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here