Accueil Culture Journée Mondiale du Conte: Qu’en est-il de ce genre de littérature

Journée Mondiale du Conte: Qu’en est-il de ce genre de littérature

106
0
PARTAGER

Le conte est une pratique très ancienne, propre de l’Afrique. C’était une manière pour un parent africain de faire passer des messages éducatifs et instructifs à ses enfants. 

Cette journée officiellement célèbrée depuis 1992. La grande célèbration a commencé par les conteurs canadiens qui se sont rendus à l’évidence qu’il fallait marquer dans la passion du monde pour le renouveau du conte. 

Cette journée à pris l’envol six ans après sa création. À partir de la première grande convention en France où il y’a eu ce qu’on appelait les assises du conte. Un grand volume avait été produit à cet effet sur la nécessité, pour les bibliothèques du monde pour les lieux de l’enfance, d’utiliser le conte comme pratique sociale. À partir de ce moment, les conteurs ont eu alors le plaisir de voir cette journée hissé dans l’agenda officiel des journées mondiale. 

Toutefois, le constat malheureux qui a été remarqué reste le manque d’implication des africains en particuliers des Sénégalais à cette journée de la célèbration d’un bien digne de leurs arrière grand parents. Mieux, même les acteurs de la culture encore moin le ministre de la culture n’en ont prononcé comme il se doit la dessus. 

À partir du moment où on a mis en place la maison de l’oralité et du patrimoine. 

Ici au Sénégal la journée est un enfant de 3 ans. Cette pratique noir africaine mis en valeur par les occidentaux ne fait qu’affirmer l’exigence des africains de leurs propres valeurs. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here