Accueil MONDE Journée Mondiale de l’eau: L’accés pose souvent problème

Journée Mondiale de l’eau: L’accés pose souvent problème

90
0
PARTAGER

C’est un liquide  précieux aussi flexible que puissant. C’est pourquoi l’eau est célèbrée tous les 22 mars. L’eau est la matière mère de la vie humaine, animale et végétale. Elle est cœur du développement durable. Elle contribue à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. 

Toutefois, l’accès à l’eau potable demeure un réel problème pour certaines personnes dans quelques localités de l”univers particulièrement dans les pays du tiers monde. C’ est pourquoi l’ONU a choisi cette année ci comme thème :”ne laisser personne de côté” Il s’agit alors d’une adaptation de la promesse de son programme de développement horizon 2030.

Tout le monde a le droit de bénéficier de l’eau. À l’heure actuelle, de milliards de personnes ne disposent toujours pas d’eau potable. Les nations unies ont avoué que le droit à l’eau potable est un droit fondamental de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tout les droits de l’homme. C’est l’une des raisons plausibles pour lesquelles, l’ONU s’est fixé comme défi, d’ici 2030 l’accès de l’eau potable à tous. 

Symboliquement , cela justifie le thème choisi, qu’il ne faut épargné personne à ce liquide. Contradictoirement, des pays qui ont de difficultés à avoir de l’eau potable, en dispose  tout de même assez. Mais n’ont jamais parvenus d’en tiré en quantité pour les besoins de l’agriculture et de l’élevage. Mais aussi et surtout en qualité pour la consommation des populations. 

La carence de l’eau potable demeure certainement l’origine de plusieurs maladies. Des maladies qui ne se retrouvent que dans des pays pauvres. Pour se développer, force et de régler les équations de détails dont leurs portés est de taille. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here