Accueil MONDE Guinée/Présidentielle: Macron change de discours

Guinée/Présidentielle: Macron change de discours

524
0
PARTAGER
Guinée/Présidentielle: Macron change de discours

Après la présidentielle guinéenne du 18 octobre dernier remportée par Alpha Condé, le président français, Emmanuel Macron, avait refusé de féliciter le vainqueur. “Je pense que la situation est grave en Guinée pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée. Il (Alpha Condé) a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir”, déclarait Macron quelques jours après les premiers résultats en Guinée, contestée par l’opposition.

Visiblement, le président français a changé de position. D’après « Ici Abidjan », Macron s’est retracté et a finalement décidé de féliciter son homologue guinée, Alpha Condé« A la suite de la confirmation par le conseil constitutionnel de votre réélection à la présidence de la république de Guinée, je tiens à vous transmettre, ainsi qu’au peuple guinéen, mes vœux de succès », a indiqué Macron dans une lettre adressée à Condé, rapporte Ici Abidjan.

« Je mesure les attentes du peuple guinéen et les défis auxquels votre pays fait face, qu’il s’agisse de la situation économique et sociale avec la crise sanitaire mondiale, ou de la réconciliation entre tous les guinéens après les violences, les divisions et les interrogations qui ont émaillé ces élections. Votre capacité à y répondre dans un esprit de dialogue, de consensus et dans le respect de l’Etat de droit, sera essentielle. La Guinée doit poursuivre les réforme que vous avez entamées en matière d’éducation, d’accès à l’énergie, de santé et de bonne gouvernance afin d’œuvrer au renforcement du capital humain du pays. La relation entre nos deux pays, ancienne, est résolument inscrite dans un destin partagé. La France continuera à se tenir aux côtés du peuple guinéen pour le développement économique et social du pays», ajoute le communiqué du président français à Alpha Condé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here