Accueil MONDE Guinée: Cellou Dalein Diallo critique la CEDEAO, l’UA et l’UN

Guinée: Cellou Dalein Diallo critique la CEDEAO, l’UA et l’UN

1359
0
PARTAGER
Guinée: Cellou Dalein Diallo critique la CEDEAO, l’UA et l'UN

Le président sortant Alpha Condé et le candidat de l’opposition Cellou Dalein Diallo ont tous deux déclaré la victoire à la suite des rapports de la commission électorale. Les résultats contradictoires ont fait craindre la violence.

Une grande partie du peuple reproche à Alpha Condé d’avoir fraudé pour remporter l’élection. Désormais, la CEDEAO, l’UA et les Nations-Unies cherchent le moyen pour désamorcer cette crise post-électorale en Guinée.

Mais pour Cellou Dalein Diallo, seule la reconnaissance de sa victoire mettrait fin à cette crise. C’est ce qu’il a fait savoir à travers un communiqué de sa cellule de communication, qui s’est montrée critique envers la CEDEAO, l’UA et les Nations-Unies.

Lors de la rencontre avec les émissaires de la CEDEAO, de l’UA et des NU, Cellou Dalein Diallo a commencé par reprocher à ses visiteurs de n’avoir pris aucune initiative pour aider la Guinée à sortir de la crise socio-politique à laquelle le pays est confronté depuis plus d’un an.

Il a déploré l’échec des rares initiatives prises pour organiser un dialogue entre les acteurs politiques. Il a décrit dans les détails le dispositif que son Parti a mis en place pour récupérer et transférer électroniquement les copies des PV dès après le dépouillement.

Il a expliqué de long en large comment la fraude a été organisée après le scrutin, notamment lors des centralisations, pour attribuer à Alpha Condé des suffrages qu’il n’a pas obtenus dans les urnes pour pouvoir le proclamer vainqueur du scrutin.

À la question de savoir quelle solution entrevoyait-il pour sortir de la crise actuelle, le président Cellou Dalein Diallo a affirmé que seule la reconnaissance de sa victoire acquise dans les urnes mettrait un terme à la crise.

Conakry, le 27 Octobre 2020

La Cellule de Communication »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here