Accueil MAURITANIE Ghazouani au Congo pour le sommet sur crise libyenne

Ghazouani au Congo pour le sommet sur crise libyenne

462
1
PARTAGER

Le huitième sommet du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye s’ouvre ce jeudi 30 janvier à Brazzaville en vue de faire entendre la voix de l’Afrique et de procéder à l’actualisation de la feuille de route de l’Union africaine dans la crise libyenne.

Cette importante rencontre qui se tient à la suite de la récente conférence internationale de Berlin (Allemagne) sur la paix en Libye à quelques jours de la 33ème session de la conférence des chefs d’Etat et gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie, s’inscrit dans le cadre des actions menées par l’Afrique en vue du règlement du conflit libyen.

Le president Mauritanien Mohamed ould Ghazouani a quitté ce matin pour le Congo à la suite d’une invitation de participer à ce sommet avec ses homologues du Sahel.

Ce sommet procédera à l’actualisation de la feuille de route de l’Union africaine sur la Libye, en ce qui concerne notamment la mise en place du comité préparatoire et du comité de facilitation ainsi que la définition des modalités d’organisation dudit forum. Les participants à cette 8ème réunion de Brazzaville pourront aussi mettre l’accent sur le dialogue inter-libyen, comme moyen efficace pour parvenir à une réconciliation et une paix durables en Libye.

Après tous ces derniers sommets c’est en Afrique seulement que des solutions crédibles seront trouvées pour résoudre le conflit qui déchire la Libye. Une évidence énoncée à maintes reprises par le président du Haut comité de l’Union africaine sur la Libye, Denis Sassou N’Guesso, que tôt ou tard la communauté internationale sera contrainte de faire sienne.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here