Accueil MAURITANIE Ghazouani à Dakar pour le sommet de sécurité

Ghazouani à Dakar pour le sommet de sécurité

369
0
PARTAGER
sommet de sécurité à Dakar

Le président Mohamed ould Ghazouani a quitté Nouakchott hier soir pour Dakar à la suite d’une invitation du président Macky Sall pour le sommet de sécurité qui se tiendra aujourd’hui et demain.

Ce sommet de sécurité tenu depuis 2014 voit la participation des chefs d’états africains et dignitaires français. Présidé par le président sénégalais Macky Sall, le forum tournera largement autour de la situation sécuritaire au Sahel, même s’il propose officiellement une thématique plus large : « Paix et sécurité en Afrique : les défis actuels du multilatéralisme ». Sécurité collective, terrorisme et conflits communautaires ou encore défense numérique seront les sujets des principales tables-rondes.

Soutien de première heure du G5 Sahel, la France a décidé d’envoyer une large délégation à Dakar. Le Premier ministre Édouard Philippe et sa ministre des Armées, Florence Parly.

Le Sénégal demeure jusqu’ici épargné par les troubles du terrorisme. Pour autant, le pays est impliqué à plusieurs titres dans le dispositif sécuritaire qui maille la région. Il participe à la Mission de stabilisation des Nations unies au Mali (Minusma), au sein de laquelle ses bataillons sont jugés mieux formés et plus efficaces que beaucoup d’autres. Il est aussi membre de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), laquelle a signalé lors d’un sommet en septembre vouloir se mobiliser davantage face à l’extension de la menace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here