Accueil MONDE Gambie: Manifestation pour le départ d’Adama Barrow

Gambie: Manifestation pour le départ d’Adama Barrow

656
0
PARTAGER
manifestation depart adama barrow

En Gambie, des milliers sont descendus dans les rues de la capitale Banjul le 16 décembre pour demander au président Adama Barrow de quitter le pouvoir au plus tard le 19 janvier 2020, alors que le chef de l’Etat entend désormais diriger le pays jusqu’à 2021.

les manifestants ont répondu à l’appel du mouvement « Three Years Jotna » regroupant des partis politiques et organisations de la société civile. En effet, le mouvement « Three Years Jotna » voudrait que le Président Barrow respecte sa promesse faite en 2016 de ne rester au pouvoir que pendant trois ans, en lieu et place du mandat légal de 5 ans.

Encadrés par les forces de l’ordre, les manifestants ont défilé en un grand cortège dans les rues de la capitale de ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest au rythme de la musique de Bob Marley, scandant « Trois ans, trois ans ! » et brandissant trois doigts en signe de protestation, selon un correspondant de l’AFP.

Pour rappel, le Président gambien avait promis de consacrer ces trois années de transition à des réformes pour consolider les institutions démocratiques de la Gambie et des droits de l’homme. Et depuis un an, Il a fait plusieurs déclarations publiques dans lesquelles il a exprimé son intention de rester au pouvoir pendant 5 ans.

Du même coté, le Parti démocratique unifié (Udp) de la Gambie du président Adama Borrow, considéré comme la première force politique du pays, exhorte le chef de l’Etat à respecter sa promesse et surtout à démissionner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here