Accueil MONDE Gambie : 500 milliards auraient été volé par Yaya Jammeh.

Gambie : 500 milliards auraient été volé par Yaya Jammeh.

170
0
PARTAGER
yaya jammeh

L’ancien président de la République de la Gambie Yaya Jammeh aurait pillé son propre pays. Le montant évoqué serait estimé à près de 1 milliard de dollar l’équivalent de (500 milliards se francs CFA) avant de s’exiler en Guinée Bissau. C’est l’information far qui est tombée aujourd’hui jeudi 28 mars.

D’après une enquête menait par des journalistes d’investigation qui se regroupent dans le cadre de l’Occr ( The Organisation Crime and Corruption Reporting, Projet de Signalement du Crime Organisé et de la Corruption) basé en en Angleterre.

Une enquête reprise et rendue publique par le journal britannique “The Guardian” confirmant ainsi les faits.

Les enquêteurs assurent avoir examiné des milliers de documents certifiant et décrivant par la suite, les différentes étapes du détournement des fonds de l’État gambien. Des fonds qui ont pillé pendant 22 longues années, durée pendant laquelle Yaya Jammeh était président de la Gambie.

Rappelons, que le prédécesseur de Adama Barrow, actuel président de la Gambie, a quitté la Gambie après une longue épisode de bras de fers contre la communauté internationale, la CDAO notamment. Celle-ci qui demandait au président Jammeh d’accepter sa défaite lors de la présidentielle gambienne tenue en décembre 2016.

Une présidentielle qui avait vue Adama Barrow être reconnu légitimement président de la Gambie. Par la suite Yaya Jammeh s’était contraint de s’exiler en Guinée Bissau.

Lire Aussi: Mauritanie/ Affaire de 2 milliards de dollars gelés à DUBAI : des journalistes incarcérés pour dénonciation calomnieuse en vers un président de République

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here