Accueil MONDE France: Macron propose 13 millions de vaccins pour Afrique

France: Macron propose 13 millions de vaccins pour Afrique

425
1
PARTAGER
France: Macron propose 13 millions de vaccins pour Afrique

Le président français Emmanuel Macron a proposé vendredi que l’Europe et les Etats-Unis livrent “le plus vite possible” 13 millions de doses de vaccins à l’Afrique pour que le continent puisse vacciner ses 6,5 millions de soignants.

“Si nous, Européens, Américains, savons livrer le plus vite possible ces 13 millions de doses, ça vaut notre crédibilité” et “alors l’Ouest sera considéré en Afrique”, mais “si nous annonçons des milliards aujourd’hui pour donner des doses dans 6 mois, dans un an, nos amis africains iront acheter des doses aux Chinois, aux Russes” et “la force de l’Ouest ne sera pas une réalité”, a-t-il plaidé lors de la conférence sur la sécurité de Munich, après un plaidoyer similaire au G7 virtuel.

Les dirigeants du G7 ont déjà convenu vendredi de plus que doubler leur soutien à la vaccination anti-Covid dans le monde, à 7,5 milliards de dollars, notamment via le programme Covax, piloté par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Covax vise à fournir cette année des vaccins à 20% de la population de près de 200 pays et territoires. Mais la question du calendrier de livraison aux demeure alors que les pays occidentaux attendent impatiemment d’être livrés.

Emmanuel Macron a plaidé jeudi dans le Financial Times pour que les pays riches envoient 3% à 5% de leurs doses disponibles à l’Afrique “très vite”. Il a précisé sa proposition vendredi à la Conférence de Munich, à laquelle participaient notamment le président américain Joe Biden et la chancelière allemande Angela Merkel, en suggérant de commencer par l’envoi immédiat de 13 millions de doses.

africanews

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here