Accueil MAURITANIE France : Macron Annule le sommet du g5 Sahel

France : Macron Annule le sommet du g5 Sahel

573
0
PARTAGER
g5 sahel lutte contre l'esclavage

Il était difficile de parler sereinement de l’intervention des militaires au Sahel, après une attaque visant l’armée nigérienne, qui a fait plus de 70 morts, mardi, dans l’ouest du Niger, près de la frontière avec le Mali.

Les dirigeants des cinq pays concernés : la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad devaient arriver lundi en Béarn, pour un sommet exceptionnel. Il était question notamment de les accueillir au château de Pau, pour évoquer la présence militaire de la France au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane.

Emmanuel Macron avait annoncé le 4 décembre, à l’issue du sommet de l’Otan, qu’il avait convié les présidents du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Tchad et de la Mauritanie à un sommet le 16 décembre à Pau (sud-ouest de la France) pour qu’ils « clarifient » leur position sur la présence militaire française au Sahel, de plus en plus contestée par leurs opinions publiques. Il avait souligné qu’il attendait d’eux qu’ils « assument » publiquement le fait que les soldats français sont au Sahel à la demande des pays concernés, et non pas pour des « visées néocoloniales ».

La rencontre internationale est reportée pour le début de l’année prochaine.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here