Accueil MONDE France: Les Gilets jaunes mettent le feu dans les rues

France: Les Gilets jaunes mettent le feu dans les rues

481
0
PARTAGER

Le rendez-vous est connu par tous. Tous les samedis depuis bientôt quatres mois les gilets jaunes se réunissent dans les rues de la capitale française et de sa banlieue. Dans le but de protester la gestion gouvernementale du président français Emanuel Macron. 

Cependant les autorités ont décidé désormais de mettre au terme à ces manifestations en invoquant les violences qui ont émaillé des manifestations antérieures commencent à déborder. Toutefois, que ce soit Paris, Toulouse ou Marseille les arguments d’interdiction des préfectures sont identiques. Face à une telle situation de refus, les gilets jaunes ont durci leurs attitudes radical et ont systématiquement cherché un affrontement violent avec les forces de l’ordre.

Le gouvernement à son tour ne compte nullement pas céder à la pression. Tout manifestant qui tentera d’exprimer sa colère dans les rues, sans aucune autorisation des préfectures s’expose à une amende un peu plus de 100 euros. Et toute manifestation ou rassemblement ayant occasionné des troubles à l’ordre public donnera lieu à une à dispersion immédiate par les forces de l’ordre et à l’interpellation éventuels des auteurs d’actes de violence.

Dès lundi, à la suite des dégradations du samedi précédent, le premier ministre a martelé sa volonté d’interdire les rassemblements. À l’occasion de l’installation du nouveau préfet le PM Christophe Castaner avait haussé le ton. II a exigé les forces de l’ordre de faire l’impossible s’il est nécessaire pour maintenir l’ordre public et cela sans hésitation ni de sentiments.

Aucun débordement ne sera impuni. Désormais, le gouvernement a pris les choses en main, il n’y aura plus jamais de couleur jaune rassemblé dans les rues entre 12h et 21h. Reste maintenant savoir si les mécontents vont continuer leurs combats, peu importe la menace du gouvernement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here