Accueil MONDE France: le premier ministre démissionne, remplacé par Jean Castex

France: le premier ministre démissionne, remplacé par Jean Castex

633
0
PARTAGER
France: le premier ministre démissionne, remplacé par Jean Castex

Le Premier ministre Édouard Philippe a remis vendredi matin la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Dans la foulée, l’Élysée a annoncé le nom de son remplaçant : Jean Castex, haut fonctionnaire, ancien cadre de l’UMP sous Nicolas Sarkozy et qui fut chargé par Emmanuel Macron de coordonner le déconfinement de la France après trois mois d’arrêt de l’activité.

Le suspens aura été de courte durée. Quelques heures seulement après l’annonce de la démission du gouvernement d’Edouard Philippe communiquée par l’Élysée ce vendredi 3 juillet, l’exécutif a rapidement annoncé le nom de son remplaçant. Il s’agit de Jean Castex, maire de Prades (Pyrénées-Orientales) et ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Plus tôt dans la matinée, le Premier ministre Édouard Philippe avait remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, avait annoncé l’Élysée.

Le choix de Jean Castex, 55 ans, est symbolique. Le 2 avril dernier, en pleine crise du coronavirus, il avait été choisi par le gouvernement Macron pour devenir le «Monsieur déconfinement». Ce haut fonctionnaire et maire de Prades (Les Républicains) était alors en charge de la coordination des équipes travaillant aux différents scenarii du déconfinement au ministère de la Santé.

Ancien élève de l’ENA, conseiller référendaire à la Cour des comptes et ancien directeur de cabinet de Xavier Bertrand, alors ministre des Affaires sociales, Jean Castex entrait à l’Élysée en qualité de conseiller social de Nicolas Sarkozy fin 2010. Il est nommé Secrétaire général adjoint de la présidence de la République en février 2011, fonction qu’il occupe jusqu’à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, le 15 mai 2012.

avec la tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here