Accueil MONDE France: Jacques Chirac est mort à 86 ans

France: Jacques Chirac est mort à 86 ans

572
0
PARTAGER
jacques chirac

Jacques Chirac s’est éteint à l’âge de 86 ans, a annoncé sa famille ce jeudi 26 septembre à l’AFP. Affaibli par la maladie, il vivait reclus depuis quelques années. Mais Chirac incarnait surtout quarante ans de vie politique française.

L’ancien président de la République de France, qui vivait depuis reclus dans son appartement du VIe arrondissement de Paris, souffrant d’une maladie dégénérative

Tour à tour député, ministre, chef du RPR, maire de Paris, Premier ministre puis enfin président de la République pour deux mandats, Jacques Chirac représente, à droite et au-delà, 40 ans de vie politique française.

Mais plus qu’une ligne politique, et pas mal de casseroles judiciaires, Jacques Chirac laisse en mémoire une personnalité marquante : chaleureux, bonhomme, à la fois cultivé et profondément ancré dans le terroir hexagonal, il incarnait une certaine idée de la France et de son unité.

Chirac était atteint d’une maladie de la mémoire, une anosognosie qui l’empêchait vraisemblablement d’avoir totalement conscience de son état. En janvier 2014, son épouse Bernadette Chirac avait déclaré penser que son époux ne parlerait plus jamais en public. En juin 2018, l’ex-première dame – également affaiblie – a inauguré une avenue “Jacques et Bernadette Chirac” à Brive-la-Gaillarde, sous-préfecture du fief historique de la chiraquie, la Corrèze.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here