Accueil MONDE France : Augmentation des droits d’inscription des étudiants

France : Augmentation des droits d’inscription des étudiants

177
0
PARTAGER
etudier en france

C’est devenu officiel, étudier en France devient dix fois plus coûteux pour les non-européens. La hausse des frais d’inscription à l’Université pour les étudiants étrangers a été publiée au journal officiel. Cela va prendre effet dès la prochaine rentrée des classes. Toutes fois des exonérations sont prévues explique le ministère de l’éducation française.

C’est 2770 euros pour une licence et 3770 pour un master. D’après les deux textes publiés ce dimanche 21 avril au journal officiel. Cette décision prendra effet à la rentrée prochaine. Un mesure qui est notamment censée renforcer l’attractivité de la France selon son gouvernement.

Par ailleurs, pourrons être exonérés, ceux qui répondent << aux orientations stratégiques de l’établissement>> et aussi d’autres étudiants en raison de leur <<situation personnelle>>.

Cependant les détracteurs de la réforme, qui avaient même manifesté leur opposition à la réforme fin 2018 sous le mot d’ordre << Mêmes études mêmes droits>>, se disent indigner face à cette situation. Car selon eux c’est rien d’autre qu’une sélection par l’argent. 

Sur ceux certains établissements expriment leurs mécontentements et font savoir qu’ils boycotteront la réforme. Des universités dans des villes comme Marseille, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Rennes, Lyon et Toulouse disent que les frais d’inscription resteront les mêmes. C’est-à-dire 170 euros pour les licences et 243 euros pour les masters.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here