Accueil MAURITANIE EXCLUSIF: « ALWIAM » PUBLIE LES ÉLÉMENTS LES PLUS IMPORTANTS DE L’ACCORD...

EXCLUSIF: « ALWIAM » PUBLIE LES ÉLÉMENTS LES PLUS IMPORTANTS DE L’ACCORD SECRET ENTRE TAWASSOUL ET OULD GHAZOUANI

255
0
PARTAGER
ghazwani, tawassoul

Le chef des état-major  des armées   Mohammed Ould Ghazouani, a secrètement convenu un accord avec le parti Tawassoul  (les islamistes), par lequel, le  parti apporterait son soutien à la  candidature du général à l’élection présidentielle de 2019, après sa retraite de l’armée ,prévue à la fin de l’année 2018.

Dans cet accord, le parti Tawassoul  insiste auprès du  candidat à la présidentielle,  de ne pas -en cas de victoire – dissoudre le parlement .

Dans le cas où il aurait  l’intention de le faire , le parti exige de  reporter les élections législatives de  de septembre prochain  et l’organisation des élections présidentielles avant cela, dans un règlement qui ne serait pas possible, sans le consentement du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz .

Étant entendu que le parti n’acceptera pas la dissolution du parlement dont il fait  partie ,  cela le conduirait -en tant que   membre  des partis d’opposition- à s’opposer au futur président (Ghazouani) et cela compromettrait   le dit accord.

Le parti Tawassoul  n’a pas manifesté le désir de participer au premier gouvernement formé par Ould Ghazouani ,en cas de victoire,  parce que cela pourrait nuire à son image en tant que parti d’opposition,  qui a toujours critiqué la gestion des dirigeants  militaires pour les affaires du pays depuis 1978, après le renversement du premier président civil mauritanien.  Le parti propose  en retour ,de nommer un gouvernement de technocrates.

Le parti Tawassoul n’a  pas jugé nécessaire d’exiger de  rétablir les relations avec le Qatar, le partenaire politique des Frères musulmans, dont le parti est considéré sur leur compte,  laissant cette question ,  preuve de  bonne volonté, stipulée dans l’accord, entre les parties .

Une source  bien informée a révélé que : l’accord entre le candidat Mohamed Ould Ghazouani et le parti Tawassoul a été clos dans le plus grand secret,sur médiation de l’érudit Mohamed El Hassen Ould Deddew.

L’accord comprend plusieurs points, dont , entre autres, la   position de Tawassoul quant à sa  participation  au gouvernement post-2019 , les relations avec le Qatar, le
parlement qui sera élu en septembre 2018 et d’autres points sur lesquels nous   reviendrons plus tard en détail.

Source : http://www.alwiam.info/node/9386

Traduit par Adrar.Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here