Accueil ETATS-UNIE Etats Unis : Un réseau d’arnaque Nigérian démantelé

Etats Unis : Un réseau d’arnaque Nigérian démantelé

316
0
PARTAGER

Les autorités américaines ont annoncé des poursuites contre 80 personnes, pour la plupart des Nigérians, dans le cadre d’une vaste opération de fraude et de blanchiment d’argent qui a couté des millions de dollars aux victimes d’actes d’internet.

Dix-sept personnes ont été arrêtées et placées en détention à Los Angeles et dans d’autres villes des États-Unis.

L’enquête a débuté en 2016 avec un seul compte bancaire et une victime, a déclaré Paul Delacourt, directeur adjoint chargé du bureau du FBI à Los Angeles. De telles escroqueries «font perdre des milliards de dollars chaque année, et nous exhortons la population et les entreprises à être aux aguets de ces montages financiers sophistiqués et à s’en protéger», ajoute Delacourt.

Pour blanchir l’argent obtenu frauduleusement, le réseau d’escrocs avaient recours à deux ressortissants nigérians résidant aux États-Unis, Valentine Iro, 31 ans, et Chukwudi Igbokwe, 38 ans. Les deux hommes sont notamment accusés d’avoir organisé le transfert d’au moins 6 millions de dollars, et le réseau est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir frauduleusement plusieurs dizaines de millions de dollars au total.

Les suspects ont eu recours à diverses escroqueries pour cibler les personnes âgées, les personnes cherchant une relation amoureuse et les petites et grandes entreprises, pour les convaincre d’envoyer de l’argent en ligne.

Tous les accusés font l’objet d’accusations de complot en vue de commettre une fraude, de complot en vue de blanchir de l’argent et de vol d’identité aggravé, tandis que certains sont accusés de nouvelles infractions.

Senalioune avec AFP

LIRE AUSSI: https://senalioune.com/la-securite-nigerians-arretent-un-militant-pour-avoir-appele-a-la-revolution/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here