Accueil ETATS-UNIE Etats Unis: Trump sera acquitté le Mercredi par le sénat

Etats Unis: Trump sera acquitté le Mercredi par le sénat

312
0
PARTAGER
destitution de trump

Le procès en destitution de Donald Trump tourne court. Les sénateurs américains ont majoritairement décidé, vendredi 31 janvier, de ne pas convoquer de nouveaux témoins dans le cadre du procès en destitution visant le président des États-Unis.

Ce procès devrait s’arrêter de lui-même, ces prochains jours, avec l’acquittement de Donald Trump, alors même que celui-ci, mardi 4 février, va prononcer le dernier discours sur l’état de l’union de son mandat.

Malgré le soutien de Susan Collins et Mitt Romney, deux sénateurs républicains modérés, à la requête du camp démocrate de convoquer de nouveaux témoins et d’admettre de nouvelles preuves contre Donald Trump, accusé d’abus de pouvoir et d’entrave à la bonne marche du Congrès dans le cadre de son procès en destitution, la chambre haute du Congrès a rejeté in extremis, par 51 voix contre 49, cette double demande. D’emblée, le leader de la minorité démocrate du Sénat Chuck Schumer a déploré « une grande tragédie » et un jour « où le Sénat s’est détourné de la vérité ».

Les démocrates réclamaient l’audition de plusieurs proches du président américain, accusé d’avoir conditionné une aide des États-Unis à l’Ukraine contre le déclenchement, par son homologue ukrainien, d’une enquête pour corruption visant Hunter Biden, fils de son rival démocrate Joe Biden, dans ce pays.

Ces derniers jours, des confidences récentes de l’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton, en particulier, avaient semblé renforcer leur cause. Quatre sénateurs républicains avaient ainsi envisagé de voter avec les démocrates, leur permettant d’obtenir la majorité requise pour une comparution des témoins qui aurait changé la face de ce procès.

Dans ces conditions, ce troisième procès d’un président de l’histoire américaine – le premier sans témoin entendu au Sénat – touche déjà à son terme. Il aura duré environ trois semaines.

Mercredi 5 février, enfin, les sénateurs se prononceront sur les deux chefs d’accusation retenus contre Donald Trump.

La Constitution imposant une majorité des deux tiers (67 voix) pour déclarer un président coupable, l’actuel occupant du Bureau ovale a toutes les chances d’être acquitté. Le vote en tant que tel, entérinant cet acquittement de Donald Trump, interviendra mercredi 5 février, a précisé le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell.

Mieux, pressé qu’il était d’en finir, Donald Trump pourra, dès mardi 4, exploiter cette victoire, et transformer cet acquittement en réhabilitation.

lacroix

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here