Accueil ETATS-UNIE Etats-Unis/Racisme: des rassemblements massifs attendue aujourd’hui

Etats-Unis/Racisme: des rassemblements massifs attendue aujourd’hui

298
0
PARTAGER
Etats-Unis/Racisme: des rassemblements massifs attendue aujourd'hui

Les Etats-Unis s’attendaient à des rassemblements massifs contre les inégalités raciales et les brutalités policières samedi, lors d’une journée qui sera également marquée par une nouvelle cérémonie à la mémoire de George Floyd, dont la mort a déclenché ce mouvement de protestation historique.

Des rassemblements importants s’annoncent dans de nombreuses villes des Etats-Unis, notamment à New York, Miami et Washington, où des dizaines de milliers de personnes sont attendues selon les médias américains.

Après une première cérémonie émouvante à Minneapolis jeudi, un deuxième hommage sera rendu samedi à cet Afro-Américain de 46 ans asphyxié par un policier blanc lors d’une interpellation le 25 mai dans cette ville du nord du pays. La nouvelle cérémonie aura lieu à Raeford, dans son Etat natal de Caroline du Nord.

La polémique augmente face à la répression des manifestations par les forces de l’ordre. Plusieurs vidéos montrant des interventions policières musclées face à des manifestants pacifiques ont émergé ces derniers jours.

La dernière en date, diffusée jeudi soir, montre un manifestant fermement repoussé par deux policiers et heurtant violemment le sol, alors qu’il est seul face à des dizaines d’entre eux dans la ville de Buffalo, dans l’Etat de New York. Un premier communiqué officiel affirmait que le manifestant de 75 ans, qui saignait abondamment et semblait avoir perdu connaissance, avait “trébuché et chuté”.

Devant l’indignation, les deux policiers impliqués ont été suspendus. Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a appelé à ce qu’ils soient limogés et le procureur local a ouvert une enquête.

“Les policiers doivent être des protecteurs, pas des guerriers”, a déclaré le responsable du comté où se trouve Buffalo, Mark Poloncarz.

afp

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here