Accueil ETATS-UNIE Etats-Unis : près d’un million de cas recensés, sortie de confinement dispersé

Etats-Unis : près d’un million de cas recensés, sortie de confinement dispersé

393
0
PARTAGER
Etats-Unis : près d'un million de cas recensés, sorti de confinement dispersé

Près d’un million de personnes ont été infectées par le coronavirus aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie, selon les données publiées lundi par l’université Johns Hopkins. Le pays a en outre enregistré 1.303 décès supplémentaires dus à la maladie durant les dernières 24 heures, selon ce comptage, actualisé en continu. Plus d’un quart des 210.000 décès liés au Covid-19 dans le monde ont été recensés aux Etats-Unis. La première puissance économique mondiale déplorait ainsi lundi 56.144 morts.

Ce terrible bilan, qui va encore s’alourdir, aurait pu être allégé si tous les pays avaient “écouté attentivement” l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a plaidé lundi son patron, Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

Désireux de faire oublier des propos malheureux sur des injections de “désinfectant”, le président Donald Trump s’est fait discret ce week-end, mais doit renouer lundi avec sa conférence de presse quotidienne sur la réponse à la pandémie.

Alors que l’économie bat sérieusement de l’aile, une poignée d’Etats américains ont entamé leur déconfinement.

Les restaurants de l’Etat de Géorgie, dans le sud, ont ainsi rouvert leurs portes. A Atlanta, Kim Kaseta s’est régalé d’oeufs et de saucisses, devant un serveur masqué et dans un salle quasi vide. Peu importe, “nous avons besoin de contacts humains”, estime cette coiffeuse de 64 ans.

Restaurants, musées, cinémas et théâtres texans pourront eux rouvrir le 1er mai, à 25% de leur capacité.

Des chercheurs d’Harvard ont estimé lundi que, contrairement à ce qu’affirme la Maison Blanche, le pays était loin d’avoir la capacité de dépistage nécessaire pour entamer le déconfinement d’ici au 1er mai.

A New York, épicentre de la pandémie, le confinement restera en vigueur jusqu’au 15 mai, une décision approuvée à une majorité écrasante de la population locale — 87%. Ensuite, “il faudra être malin”, a jugé le gouverneur démocrate Andrew Cuomo.

avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here