Accueil ETATS-UNIE États Unis: Nancy Pelosi annonce l’ouverture d’une enquête de destitution de Trump

États Unis: Nancy Pelosi annonce l’ouverture d’une enquête de destitution de Trump

213
0
PARTAGER

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, qui a résisté pendant des mois aux efforts visant à engager une procédure de destitution contre le président Donald Trump, a annoncé une enquête officielle ce mardi. Elle a déclaré que le nouveau scandale avec le président ukrainien est une “violation de ses responsabilités constitutionnelles”.

“Cette semaine, le président a admis avoir demandé au président de l’Ukraine de prendre des mesures qui lui seraient d’un avantage politique”, a déclaré M. Pelosi.

“Les actions de la présidence Trump ont révélé des faits déshonorant” a-t-elle poursuivi.  “Par conséquent, j’annonce aujourd’hui que la Chambre des représentants va de l’avant avec une enquête officielle de destitution.”

 Pelosi a déclaré qu’elle ordonnait officiellement aux six comités de son parti de “poursuivre leurs enquêtes sous ce parapluie”.

 “Le président doit être tenu pour responsable”, a-t-elle déclaré.  “Personne n’est au-dessus des lois.”

La Chambre, à majorité démocrate, serait chargée de mener la procédure de mise en accusation. Puis le Sénat, contrôlé par les républicains qui restent en majorité fidèles à M. Trump, serait chargé du « procès », conclu par un verdict.

Fine stratège, Nancy Pelosi avait freiné pendant de longs mois l’aile progressiste de son parti qui appelait déjà à lancer la destitution après plusieurs autres affaires.  

Déclencher cette procédure complexe alors que Donald Trump serait très probablement acquitté par le Sénat pourrait coûter aux démocrates les élections en novembre 2020, avertissait-elle.  

Mais l’affaire ukrainienne a fait céder plusieurs digues.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here