Accueil ETATS-UNIE Etats-Unis: le Texas rouvre, la vaccination bat son plein

Etats-Unis: le Texas rouvre, la vaccination bat son plein

281
0
PARTAGER
Etats-Unis: le Texas rouvre, la vaccination bat son plein

Un vent d’optimisme continuait à souffler mercredi sur les Etats-Unis, où le Texas a rouvert “à 100%” malgré les avertissements des experts de santé publique, au moment où Joe Biden a indiqué vouloir acheter 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19.

Annoncée la semaine dernière, la levée des restrictions dans le deuxième Etat le plus peuplé des Etats-Unis a pris effet mercredi: plus de masque obligatoire en public et réouverture de tous les commerces sans limitations.

“Je pense que c’est bien pour tout le monde de pouvoir faire ses choix soi-même”, a déclaré à l’AFP Kade Phillips, 22 ans, interrogé par l’AFP dans le centre-ville de Houston, la plus grande ville de l’Etat.

Localement, certaines villes comme Austin, la capitale de l’Etat, ont décidé que le port du masque resterait obligatoire. “Si les responsables de l’Etat ne veulent pas faire leur travail dans cette pandémie, nous le ferons nous-mêmes”, a tweeté le conseiller municipal Gregorio Casar.

Certains établissements comptent eux aussi continuer à imposer le masque à leurs employés et clients.

Les experts avertissent que le niveau de circulation de la maladie reste bien trop élevé pour se relâcher. Ils alertent également sur l’approche des vacances de printemps, qui entraîneront davantage de déplacements, et la diffusion rapide des variants.

Le nombre de morts quotidiens sur la semaine écoulée est lui passé à 1.600 en moyenne, contre 2.000 ces dernières semaines.

D’autres Etats ont fait le même choix que le Texas, comme le Mississippi. Dans l’Etat très rural du Wyoming également, exit les masques, et réouverture des bars, restaurants et cinémas à partir de la semaine prochaine, a annoncé le gouverneur.

A Los Angeles et en Californie du Sud, les cinémas et les restaurants en intérieur devraient être partiellement rouverts à partir de ce week-end.

Dans le Maryland, Etat qui jouxte la capitale Washington, le masque reste de mise mais les restrictions de capacité pour les restaurants et de nombreux autres commerces seront levées vendredi.

tv5

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here