Accueil ETATS-UNIE Etats Unis: le président Trump est destitué par la chambre Basse

Etats Unis: le président Trump est destitué par la chambre Basse

953
0
PARTAGER
donald trump destitué

La Chambre des représentants a voté pour destituer le président Trump avec un vote de 230 pour et 197 contre. Un vote profondément divisé, car aucun républicain n’a voté en faveur de l’un des deux articles de mise en accusation. Donald Trump est devenu le troisième président dans l’histoire des États-Unis à être destitué.

La majorité de l’opinion publique pense que président Trump a commis une infraction avec 57% des Américains.

Les articles allèguent que Trump a placé ses intérêts personnels au-dessus de la sécurité nationale des États-Unis en faisant pression sur l’Ukraine pour ouvrir des enquêtes sur ses adversaires démocrates.  Ensuite, selon les articles, Trump a mené une campagne sans précédent pour empêcher les enquêteurs de destitution d’obtenir des témoignages et des documents alors qu’ils cherchaient à enquêter sur les allégations. 

L’épilogue d’une première étape dans la procédure en destitution : l’enquête lancée en septembre par la Chambre des représentants, à majorité démocrate, est bouclée.

L’affaire passe au Sénat, à majorité républicaine (53 sièges sur 100), pour qu’il organise le procès de Donald Trump sous la supervision du président de la Cour suprême John Robert.

Au terme des débats, les sénateurs, faisant office de jurés, devraient voter sur chaque article. Il faut une majorité de deux tiers pour condamner, auquel cas la destitution est automatique et sans appel. Autrement, le président est acquitté. Selon les informations ce procès du sénat se tiendra le 6 janvier 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here