Accueil ETATS-UNIE Etats Unis: le premier jour du procès de Trump destiné aux procédures

Etats Unis: le premier jour du procès de Trump destiné aux procédures

344
0
PARTAGER
destitution de trump

Le premier jour du procès en destitution de Donald Trump a été consacré à la fixation des règles de la procédure. Bien que les démocrates aient obtenu que la durée des débats soit étendue, ils n’ont pas pu recevoir de documents de l’administration.

Selon sputniknews, le Sénat américain a adopté les règles proposées par le chef de la majorité républicaine Mitch McConnell concernant la procédure de destitution lancée contre le Président Trump. Les votes se sont divisés par parti: 53 républicains ont soutenu les règles proposées, tandis que 47 démocrates se sont prononcés contre.

Le Sénat américain a rejeté les propositions des parlementaires démocrates visant à contraindre l’administration américaine à fournir plus de documents et de preuves dans le cadre du procès en destitution de Donald Trump.

Selon la résolution adoptée, les membres du Congrès doivent soumettre tous les documents sur la destitution avant 9h00 heure locale mercredi, la partie du Président doit donner sa réponse avant 11h00. Le débat des parties commencera à 13h00.

Après cela, les sénateurs disposeront d’un total de 16 heures pour poser des questions aux parties, qui disposeront à leur tour de quatre heures supplémentaires pour le débat. Les sénateurs sont autorisés à poser des questions par écrit par l’intermédiaire du juge John Roberts.

La résolution a également établi les règles sur la convocation de témoins ou de documents supplémentaires: il est proposé de résoudre ces questions en votant au Sénat. Avant de parler, les témoins devront fournir des affidavits.

Le dossier d’accusation contre le Président américain, le troisième seulement de l’Histoire des États-Unis à faire face à un tel procès, a été officiellement transmis mercredi au Sénat.

Donald Trump avait été mis en accusation le 18 décembre par la Chambre des représentants, où l’opposition démocrate est majoritaire.

Les démocrates accusent Donald Trump d’avoir cherché à faire pression sur son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, afin que Kiev ouvre une enquête sur les activités en Ukraine du fils de Joe Biden et sur Joe Biden lui-même, le potentiel adversaire démocrate de Trump lors de la présidentielle de novembre 2020.

Ils lui reprochent aussi d’avoir entravé leur enquête en bloquant la transmission de documents et les témoignages de ses principaux conseillers mais aussi via des tentatives vaines d’empêcher d’autres dépositions et d’intimider des témoins.

Selon un sondage publié lundi par la chaîne CNN, les avis sont très partagés : 51 % des Américains souhaitent la destitution du Président, 45 % s’y opposent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here