Il a fallu trois jours de réunions, marquées par une rhétorique enflammée et des différends de plus en plus personnels, mais la commission judiciaire a voté vendredi en faveur de la destitution du président. Elle a approuvé les accusations selon lesquelles le président Donald Trump aurait abusé de son pouvoir et entravé une enquête du Congrès.
Cette décision marque le premier vote avant d’aller à la chambre de congres pour un vote définitif attendu mercredi prochain.
Les articles allèguent que Trump a placé ses intérêts personnels au-dessus de la sécurité nationale des États-Unis en faisant pression sur l’Ukraine pour ouvrir des enquêtes sur ses adversaires démocrates. Ensuite, selon les articles, Trump a mené une campagne sans précédent pour empêcher les enquêteurs de destitution d’obtenir des témoignages et des documents alors qu’ils cherchaient à enquêter sur les allégations.
Le vote de mise en accusation de la semaine prochaine conduira ensuite à un procès au Sénat, présidé par le juge en chef de la Cour suprême, John Roberts, en janvier.