Accueil ETATS-UNIE Etats-Unis: enfin, le processus de transition vers l’administration Biden commence

Etats-Unis: enfin, le processus de transition vers l’administration Biden commence

374
0
PARTAGER
Etats-Unis: Joe Biden remporte les élections présidentielles

Une première étape “post élection” vient d’être franchie aux Etats-Unis, puisque le président Donald Trump sortant vient de valider le processus de transition du pouvoir à Joe Biden. Le président-élu peaufine, sans attendre, les contours de son futur gouvernement.

C’est une première étape aux Etats-Unis, mais Trump, s’est toutefois encore gardé de reconnaître directement la victoire du démocrate, après plus de deux semaines de refus et de déni sans précédent dans l’histoire politique américaine.

Avant la série de tweets de Donald Trump, la directrice de la GSA – General Services Administration, soit les services généraux de l’administration américaine –, avait envoyé une lettre informant Joe Biden que la voie était ouverte à la transition et que les fond alloués à cette occasion, 6,3 millions de dollars (5,3 millions d’euros) allaient être débloqués.

Emily Murphy, qui a été accusée de partialité envers Donald Trump, a justifié sa prise de décision dans cette lettre : elle met en avant les récents développements des recours en justice et des certifications de scrutins pour expliquer son revirement. Le président sortant a ainsi essuyé ce lundi un autre échec avec la certification de la victoire de Joe Biden dans l’état du Michigan.

Joe Biden prépare, lui, son entrée à la Maison Blanche le 20 janvier. Le démocrate a ainsi présenté les premiers membres de son futur gouvernement avec plusieurs personnalités chevronnées ayant servi sous Barack Obama, comme Antony Blinken, prochain chef de la diplomatie américaine, ou Janet Yellen, pressentie au Trésor.

L’ancien secrétaire d’Etat John Kerry, 76 ans, fera lui aussi son retour à Washington en tant qu’émissaire spécial du président sur le climat, signe de l’importance qu’accorde Joe Biden à ce dossier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here