Les Sénégalais, établis en Mauritanie depuis quelques années, et exerçant divers métiers comme la pêche ou la couture, ont pris la pirogue pour tenter se rejoindre Las Palmas.
Selon Dakaractu, la pirogue partie début septembre avait à son bord une soixantaine de personnes dont 3 femmes et les membres de l’équipage. Alors qu’elle devait faire trois jours pour arriver en Espagne, l’embarcation perdue en mer a fait au moins neuf à dix jours pour retrouver son chemin.
Des conditions difficiles de voyage qui ont eu raison d’au moins une trentaine de candidats. Des informations obtenues par nos confrères font état au moins de 14 décès. La majorité des victimes serait originaire de la ville sainte de Touba.
Le nommé « Gouye Gui », membre de l’équipage, aurait survécu et serait même actuellement à Las Palmas dans un camp de la Croix Rouge. Il en serait de même de trois femmes qu’il aurait aidées à faire ce voyage.
[…] migrants Subsahariens se rendent en Mauritanie pour y trouver du travail ou prendre contact avec des trafiquants dans l’optique de tenter de […]
[…] Tout est parti des côtes mauritaniennes de Tiwitt, à 100 km de Nouakchott. Sur les 49 passagers clandestins, seuls 12 rescapés on pu regagner les côtes espagnoles. La majorité des victimes dont des tailleurs vivant en Mauritanie est dans l’émoi, à l’annonce de cette nouvelle. […]
[…] ces trafiquants sont suffisamment organisés jusque ce que la police et la gendarmerie arrivent, ils ont déjà […]