Accueil MAURITANIE Elections 2018 en Mauritanie : les femmes sous représentées au parlement

Elections 2018 en Mauritanie : les femmes sous représentées au parlement

163
0
PARTAGER

En Mauritanie, les élections de 2018 ont mené à une diminution de la représentation parlementaire des femmes. Les femmes n’ont pas réussi à briser le plafond de verre aux élections de 2018.

En effet, si on se fie aux résultats officiels du 1er tour, récemment déclarés par la Ceni, la représentation des femmes au prochain parlement marche vers un recul.  La moyenne passe de 22,4% à 19%, soit  une diminution de 3,4%.

Cependant, même si les femmes représentent un grand pourcentage de la population mauritanienne,  leur place sur l’échiquier politique est loin d’atteindre la même proportion.

Si la notion de la  parité a beaucoup aidé à améliorer la représentation des femmes en politique, il reste toujours un chiffre dont la Mauritanie  se vante rarement, celui de la part de femmes impliquées dans l’appareil législatif mauritanien. Avec  aujourd’hui, une faible représentativité de 19% de femmes au parlement, la Mauritanie est l’un des plus mauvais élèves  de l’Afrique.

Un recul dû  pour certains observateurs, à la politique prônée par les partis dans le choix de leurs candidats pour les listes nationales mixtes d’une part et pour les circonscriptions électorales soumises à la règle de la majorité d’autre part.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here