Accueil Politique Discours de la nation de Macky Sall pour la fête d’indépendance

Discours de la nation de Macky Sall pour la fête d’indépendance

484
0
PARTAGER

Le président de la République Sénégalais macky sall le traditionnel discours à la nation en veille de la fête de l’indépendance. Au préalable, cette 59 anniversaire de l’indépendance du Sénégal a pris comme les valeurs républicains. 

C’est la où le président s’est appuyé pour rendre hommage aux forces vives de l’armée Sénégalaise. Il a tenu exhorté ces hommes de tenu à respecter les règle du corps de métier, le secret d’Etat. Sur ce macky dit ne jamais ménagé aucun effort pour soutenir ces hommes de tenu. 

Le président de la République a également élaboré la question de l’insalubrité. D’après lui, des mesures seront prises pour garder une ville propre dakaroise. Mais il invite les populations à un peu les comportements. D’éviter certains actes dans les espaces publics. – quand l’espace public est occupé sans titre ni droit, au risque de poser de graves problèmes d’encombrement, d’insalubrité et de sécurité publique ;    – quand, enfin, le bien commun n’est pas respecté et que les symboles de l’Etat, de la Nation et de la République sont ignorés. 

La question de liberté a été largement évoqué par macky sall, selon lui,  Le désir de liberté et d’indépendance, nous devons aussi le maintenir vivace dans le cœur et l’esprit de nos enfants, bâtisseurs du Sénégal de demain.   Comme l’indique le thème, un thème dans le quel un peu avoir le “valeur”. 

Le président de la République macky sall à demande aux enfants à respecter leurs parents et toutes personnes qui leurs ai supérieur comme ça se passé à l’époque. Et le premier acte citoyen, la clef qui ouvre les portes de la réussite, c’est l’amour et le respect des parents.   Les parents méritent affection et respect, parce qu’ils sont les Mais votre rendez-vous avec l’avenir commence dès aujourd’hui, par la construction citoyenne au sein de la famille. héros de tous les temps. 

Dans la posture, le chef suprême avait très annoncé que ce monde est dédié à la jeunesse. Macky sall a réitéré ses propres à l’issue de son discours. L’Etat, pour sa part, continuera de vous soutenir.  C’est tout le sens de nos investissements dans l’éducation, la formation et l’emploi.  II semble que ce discours s’est décidé octroyé aux valeurs et et l’histoire du Sénégal. Car le président Sall a ordonné une rédaction d’un livre qui le parcours historique du Sénégal. 

Ce soir, mes chers compatriotes, je voudrais aussi saluer la publication prochaine des cinq premiers volumes de l’Histoire générale du Sénégal, des origines à nos jours.   Cette œuvre monumentale de 25 volumes, sur laquelle travaille depuis plusieurs années une équipe pluridisciplinaire d’éminents historiens et chercheurs sénégalais, est la première du genre pour notre pays.  

Elle vient à son heure, parce que l’âme des peuples, ce qui fait leur force et leur grandeur, s’incarne dans leur histoire. Toutefois le président à aucun moment n’a évoqué la question du dialogue nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here