Le ministre sénégalais de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et de la Communauté sénégalaise de l’Extérieur Cheikh Niang effectue actuellement une visite de travail dans la capitale mauritanienne Nouakchott.
Il a eu ce samedi 25 octobre courant des entretiens avec le Premier ministre mauritanien Monsieur Moctar Ould Djay.
La rencontre entre les deux parties a permis de passer en revue les différents aspects des excellentes relations de coopération existantes entre les deux pays, indiquent des sources officielles, selon lesquelles, les moyens de les renforcer et de les développer ont été également abordés, en plus d’un échange de vues sur les questions d’intérêt commun.
C’est ma première sortie depuis que j’ai été nommé ministre des Affaires étrangères, a déclaré le ministre sénégalais à sa sortie d’audience de la Primature. Comme vous le savez, j’ai reçu comme instruction de Son Excellence le Président de la République du Sénégal Bassirou Dioumaye Faye, de retenir la Mauritanie comme priorité diplomatique du Sénégal, de tout faire pour que la relation spéciale avec la Mauritanie se consolide, a-t-il précisé.
Et j’ai été heureux en arrivant à Nouakchott d’avoir senti le même engagement de la part de mon frère le ministre des Affaires étrangères, a indiqué Cheikh Niang.
La relation entre la Mauritanie et le Sénégal est une relation qui est dictée par la géographie, par l’histoire, par les liens de sang, par la spiritualité, a poursuit le Chef de la diplomatie sénégalaise, se disant « très heureux de voir que ce cadre qui nous prédispose à cultiver, à promouvoir et à développer ces relations trouve un répondant dans l’amitié sincère et la relation très forte qui existent entre les deux chefs d’Etat ».
Niang a fait part aussi de leur détermination, de lui-même de tout faire pour que le Sénégal et la Mauritanie travaillent la main dans la main non seulement pour consolider la coopération entre les deux pays mais aussi pour trouver des solutions aux problèmes qui secouent la sous-région’.
Cheikh a, en outre, précisé que les discussions ont abordé la situation liée à la migration dans la sous-région et les questions de sécurité, appréciant les initiatives en cours de préparation pour organiser une rencontre entre les dirigeants et les responsables des pays de la région afin de discuter des moyens de relever les défis sécuritaires et migratoires auxquels elle est confrontée.
Il a exprimé enfin sa gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire dont il a été, lui et la délégation qui l’accompagne, considérant que cela reflète la profondeur des relations fraternelles qui unissent les peuples et les dirigeants des deux pays frères.



















