Accueil MONDE Diane Rwigara, l’opposante qui défie le dictateur

Diane Rwigara, l’opposante qui défie le dictateur

796
0
PARTAGER
diane rwigara

Diane Rwigara est l’une de ces rares femmes courageuses qui descendent de manière inattendue sur la planète Terre et font ce que des milliards de personnes craignent de faire: affronter des dirigeants monstrueux et des systèmes répressifs. 

Pensez à Rosa Parks, une femme afro-américaine qui a déclenché le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Pensez à Emmeline Pankhurst qui s’est battue pour le vote des femmes en Grande-Bretagne, et a enduré des emprisonnements mais s’est battue pour changer le monde à jamais.

L’opposante appartient à cette catégorie de femmes dirigeantes rares qui accomplissent l’impensable – osant croire qu’elles peuvent changer le monde. Elle a été emprisonnée pour s’être battue pour les droits humains au Rwanda, mais elle ne sera pas réduite au silence. 

Avec sa mère Adeline Rwigara et sa Bible, Diane s’est levée pour prendre le pouvoir, quoi qu’il arrive.

Le 15 juillet 2019, Rwigara l’a fait. Elle a ouvertement défié le dictateur rwandais, le général Paul Kagame, d’arrêter de tuer le peuple rwandais. 

Diane Rwigara connaît les conséquences de ses actes. Elle risque d’être jetée en prison, de faire face à un accident mystérieux ou tout simplement de disparaître, moyens habituels par lesquels Kagamé élimine les personnes qui osent le défier. 

Mais les femmes comme Diane Rwigara ne considèrent pas que leur vie vaut la peine si elles ferment les yeux et les oreilles devant la souffrance humaine. Ces femmes pensent d’elles-mêmes en dernier et des autres personnes en premier.

Que Dieu le Tout-Puissant protège Diane Rwigara.

David Himbara

Ouvrez ce lien pour voir la lettre qu’elle a adressé à Paul Kagamé

États Unis: Washington appelle à la libération des détenues en Mauritanie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here