Accueil SENEGAL Détention de l’activiste Karim Xrum Xax : Sonko appelle à sa libération

Détention de l’activiste Karim Xrum Xax : Sonko appelle à sa libération

303
0
PARTAGER

Le leader de Pastef s’insurge contre l’arrestation de Karim Xrum Xax après avoir prôné l’ouverture des mosquées avec des mots jugés offensants. Sonko invite le Chef de l’Etat à libérer l’activiste.

Le leader du parti Pastef s’insurge contre la détention provisoire de l’activiste Karim Xrum Xax. Dans une vidéo, Ousmane Sonko appelle «Macky Sall à libérer immédiatement le citoyen Abdoul Karim Guèye, injustement emprisonné et dont la santé est vacillante, qui demandait juste la réouverture des mosquées».

Pour l’opposant, «le Sénégal est infesté d’assez de candidats à la prison (prévaricateurs divers et autres trafiquants de faux billets, etc.) pour que Macky Sall cesse de s’acharner sur les citoyens et patriotes à qui on reproche juste de se tenir debout pour leurs concitoyens».


Par rapport à la mort de l’Afro-américain George Floyd, tué par un policier blanc, le chef des Patriotes a «immédiatement déploré que cette indignation soit sélective». Il s’explique : «La triste histoire de George Floyd, tué aux Etats-Unis, doit autant émouvoir que celle des populations noires étouffées par le néocolonialisme, qui se noient dans l’Atlantique dans leur quête d’un avenir meilleur sur les traces de leurs ressources spoliées, ou qui vivent dans la terreur dans un pays en proie à la crise, à la pauvreté et leurs multiples conséquences. Les Noirs ne doivent pas accepter d’être utilisés pour servir des intérêts et desseins inavoués dans un contexte de tentative obscure de redéfinition d’un soi-disant nouvel ordre mondial. La dignité du Noir sera retrouvée le jour où l’homme noir ouvrira les yeux et fera face à sa responsabilité historique dans sa condition actuelle.»


Sur son programme dénommé Vacances agricoles patriotiques (Vap), Ousmane Sonko fait savoir que cela s’inscrit dans la démarche d’autonomisation des populations. Après s’être réjoui de l’intérêt que les populations, notamment les jeunes, ont porté au projet, il a salué tous ces volontaires qui ont mis des terres à la disposition de ce programme estimé à plus de 500 ha à travers le pays. Le programme des Vap, qui doit s’étaler sur 3 ans, permettra, dit-il, d’identifier au moins 5 000 jeunes volontaires prêts à prêter main forte au programme. Et les récoltes n’ont pas pour vocation d’être commercialisées, mais seront réinjectées dans le circuit agricole, toujours dans la dynamique de l’autonomisation. Quant à la campagne de don de sang engagée, Sonko s’est félicité de la récolte de 3 580 poches dans 37 départements sur 45.

Lequotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here