Accueil Politique Dakar reprend son souffle après la délibération des résultats

Dakar reprend son souffle après la délibération des résultats

365
0
PARTAGER

L’attente a été trop longue dans la matinée ce jeudi, tous attendaient la voix du juge Demba Kandji, la personne habilitée à donner le verdict du vote dimanche dernier. 

Un verdict qui a donné une large victoire au président sortant macky sall avec 58,27 % des voix. Suivi de Idrissa seck qui occupe la deuxième place devant ousmane sonko. Madické Niang ferme le podium derrière le candidat du PUR Issa sall, quatrième. 

Alors que tout le monde attendait à des scènes d’émeutes dans la capitale Sénégalaise, en cas de réélection de macky sall dès le premier tour. Une chose qui n’a pas forcément eu lieu comme on le craignais. Excepté quelques cas de manifestations au niveau de l’université cheikh diop de Dakar, très rapidement maîtrisé par les forces de l’ordre.

Aucun Sénégalais n’a pas répondu aux appels des candidats de l’opposition de descendre dans les rues. Dès les heures qui suivent cette proclamation tant attendu, toutes les activités sont repris comme si rien n’était. 

Contrairement à Dakar, des séances de manifestations ont eu lieu dans le fief du candidat Ousmane sonko à zinguinchor, aussitôt calmé par la police nationale avec une arrestation d’un militants âgé d’une trentaine. Les mêmes fait se sont déroulé à Thies, le quartier général D’idrissa seck qui espérait un second tour. 

Le calme est donc plat dans la capitale Sénégalaise, malgré des appels à l’incitation à la résistance comme l’avait souhaité Barthélémy Diaz. Le Khalifiste mêmbre de la coalition Idy 2019 avait invité à un assaut du siège de BENNO BOKO YAKAR mais aucun de ses militants n’a pas exécuté l’ordre. 

Reste maintenant à savoir quelle sera la réaction des candidats de l’ opposition contestataire des résultats dans les heures à venir ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here