Accueil Economie Dakar: La capitale la plus polluée au monde, les sales carburants venus...

Dakar: La capitale la plus polluée au monde, les sales carburants venus d’Europe l’explique t-il?

327
0
PARTAGER
sales carburants

Le dernier rapport qui faisait allusion à la pollution atmosphérique des pays du monde a reclassé la capitale dakaroise au premier rang des pays les plus intoxiqués: les sales carburants. Selon le rapport, celà est dû en grande partie aux vieillissements des automobiles, et tout ce qui est matériels motorisé. Mais aussi le comportement des habitants de Dakar qui n hésitent pas à jeter des produits très polluants et très toxiques, augmentant alors la gravité de cette dégradation de l’environnement.

Cette thèse est certes très difficile à réfuter mais la POLICE ENVIRONNEMENTALE DE PAYS BAS a publié le 9 juillet dernier un rapport qui peut expliquer le pourquoi Dakar et l Afrique de l’ouest d’une manière générale restent la zone la plus polluée du cosmos. D’après la police néerlandaise, l’Afrique de l’ouest est intoxiquée par des carburants européens de mauvais qualité. Ces carburants produitent à destination de ces pays ne sont pas conformes aux standards européens.

En effet, les producteurs de ces matières manquent de transparence sur le procesus de production de leurs produits, souligne la police.

Dans la même logique d’enquêtes et de recherches, la police a découvert des carburants contenants 300 fois plus de souffre- et donc hautement toxique- que que ce qui est autorisé en Europe. De ce fait, le rapport n’a certes cité nommément les sociétés coupable, mais des campagnies pétrolières comme TOTALE, SHELL, BP, LUKOIL, EXXON MOBILE sont les véritables distributeurs de ce mauvais carburants.

Dans la même posture, une autre source nous révèle que les gazoils venant d’Europe à la destination des pays africains contiennent aussi du manganèse et du benzéne à un taux bien supérieur aux normes internationaux. Il y a aussi la présence d hydrocarbures aromatiques et polycliniques considérés comme des produits hautement cancérigènes et émettant des particularités fines lorsqu’ils sont utilisés par DIESEL.

À ce titre la question ne serai plus donc à savoir ce qui explique cette pollution qui est bien réelle, mais plutôt de demander qu’en est il la réaction des gouvernements de ces pays ?
Quoiqu’il en soit, la santé des populations qui habitent dans ces pays est bien en jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here